AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 26 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Monsieur Tout et Madame Tout s'aimaient tellement qu'ils ont eut un merveilleux petit Tout. C'est entouré de leur tendresse et de leur joie de vivre qu'il a grandi, se sentant à l'abri de tout. Mais vint un jour où, même s'ils l'embrassaient toujours tendrement, ils mirent fin à leurs rires et leurs disputes commencèrent… C'est ainsi que Madame Tout emménagea dans une nouvelle maison avec petit Tout ; que bientôt, Monsieur Rien, comme décida de l'appeler petit Tout, vient vivre avec eux. Oh, il était gentil, ce monsieur Rien, sauf que madame Tout et lui s'aimaient tellement qu'ils finirent par fabriquer un petit Quelque Chose que petit Tout eut tôt fait de nommer Rien du tout…
Mon avis : Qu'est-ce qu'il m'a touchée ce petit Tout, même si son aventure n'est pas singulière et peut-être justement parce qu'elle peut arriver à tout un chacun et que je connais beaucoup d'enfants qui pourront s'y reconnaître parce qu'ils savent aussi ce qu'est cette impression d'avoir été coupé en deux par le milieu… Agnès de Lestrade a su choisir les mots justes pour se tenir au plus près des ressentis de ce petit bonhomme… les mots, mais aussi les noms et surnoms de ses protagonistes avec lesquels elle joue : Tout, Rien, Quelque chose, Rien du Tout… donnant tout à la fois plus de poids et de légèreté à son propos ! Elle nous offre un récit sensible et poétique pour parler de ce parcours si délicat qui va du refus et de la douleur face à l'éclatement de la famille originelle à l'acceptation, puis à la tendresse, pour une famille recomposée. Les illustrations sur double page, agréablement désuètes et aux teintes pleines de douceur, se détachent sur fond blanc et s'attachent à l'histoire en parfaite harmonie. Si ce magnifique album peut être lu à un enfant dès l'âge de la maternelle, j'ai eu l'opportunité de le lire à des élèves de cours moyen deuxième année lors d'une animation d'ateliers d'activités péri-éducatives mis en place dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires. L'attention silencieuse et l'émotion palpable qui ont accompagné ma lecture m'ont moi-même surprise… Je ne peux m'empêcher d'en déduire que cet ouvrage ne s'arrêtera pas à mon coup de coeur personnel et qu'il pourra sans aucun doute venir en aide à des familles, au moment de la tourmente : en effet, s'il reste au plus près du ressenti de petit Tout, il peut aussi aider des parents à inciter un enfant à exprimer les siens, à mettre des mots sur son chagrin, ses doutes quant à l'affection que lui portent papa et maman... et ses inquiétudes en regard de l'avenir.
Public : à partir de quatre – cinq ans en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Tiziana Romanin, vous pouvez suivre cette adresse :
http://tiziana.romanin.free.fr/tiziana_romanin.html
Commenter  J’apprécie          130
Petit Tout est né de l'amour de son père et sa mère monsieur et madame Tout. Mais au fil des ans les parents s'éloignent puis se séparent. Madame Tout rencontre monsieur Rien et ensemble ils vont donner naissance à Quelque Chose. Petit Tout lui même s'il grandit se sent coupé en deux.

Une histoire qui traite de la séparation , du divorce des parents de façon très subtile, très douce malgré le sujet grave que l'on vit du point de vue de l'enfant.
Ce point de vue est très juste.
Les illustrations également sont très douces et très poétiques. Et le texte ! Non seulement il y a beaucoup de tendresse, de simplicité et de poésie mais les jeux sur les mots Tout Rien Quelque chose sont très bien vus.
Commenter  J’apprécie          70
A partir de 5 ans

Beaucoup de choses à dire sur cet album : tout d'abord, qu'on soit petit ou grand, il a fait beaucoup parler lors de notre comité. Pour les adultes, le coup de coeur était indéniable, pour les enfants, la lecture a généré un sentiment de mal être car certains étaient précisément dans la situation évoquée et les autres avaient peur de la vivre. Toutefois, nous maintenons notre coup de coeur car s'il est forcément délicat d'aborder le thème de la séparation/la famille recomposée avec les enfants, il est rare de trouver des livres de cette qualité sur un sujet aussi difficile. le texte est très travaillé et réaliste : démarrant comme un conte de fée, on peut comprendre que la suite mette mal à l'aise, et pourtant les choses peuvent aussi se passer ainsi. Les dessins illustrent justement le propos tout en l'adoucissant. Cet album nous est apparu comme un livre médicament pour les enfants dans cette situation.
Commenter  J’apprécie          50


Quand ses parents, qui sont tout pour lui, annoncent à Petit Tout leur séparation, l'enfant se sent coupé en deux. Et l'arrivée, dans la vie de sa maman, d'un inconnu n'arrange rien. Surtout que s'annonce bientôt la naissance d'un petit Quelque chose… Comment vivre avec ce nouveau « Rien du Tout » qui occupe tant de place, quand déjà, on se sent en morceaux ?

Un très joli album, aux belles illustrations qui abordent la question de la séparation et de la famille recomposée avec beaucoup de simplicité et de belles phrases pour comprendre ce qui arrive. L'auteur présente les difficultés pour l'enfant (sans oublier les parents), avec le sentiment de déchirement (Petit Tout avait l'impression qu'on l'avait coupé en deux par le milieu).

Finalement, le temps permet aux cicatrices de se fermer petit à petit...

Un bel album pour aborder ces questions difficiles.
Commenter  J’apprécie          40
Comme d'habitude Agnès de Lestrade sait manier les mots et exprimer avec finesse les sentiments parfois si complexes d'un enfant, d'un tout petit, d'un Petit Tout. J'ai vraiment trouvé beaucoup de charme et de délicatesse à ce grand album. Entre ses illustrations aux tons sépias, ses personnages crayonnés et ses mots tendres, il est une belle manière de décrire une famille qui se sépare pour en reconstruire une nouvelle.

Pas de larmoyant, pas de facilité non plus, Petit Tout n'aime pas trop son beau-père ni son demi-frère, en tout cas au début. Car tout est toujours en mouvement dans la vie et les sentiments aussi il ne faut pas l'oublier. On a le droit de changer d'avis sur une personne comme ici entre Petit Tout et Quelque Chose.

J'ai beaucoup aimé l'emploi de ces expressions en nom commun. Cela identifie bien la notion de famille et les concepts qui y sont liés. La charge émotionnelle est là et Agnès de Lestrade avec tout son talent a su la désamorcer et la transformer en littérature.
Lien : http://boumabib.fr/2015/11/1..
Commenter  J’apprécie          30
Petit Tout est né de l'amour qui unissait Monsieur Tout et Madame Tout. Un amour qu'il croyait éternel et indestructible jusqu'à ce que ses parents décident de poursuivre leur chemin l'un sans l'autre, mais en continuant d'aimer tout autant leur Petit Tout. du moins, c'est ce qu'ils affirment, même si Petit Tout ne sent plus entier du tout, un peu comme s'il était passé d'un tout à la moitié d'un tout.

Et qu'arrivera-t-il de lui maintenant que sa maman a rencontré Rien du tout et qu'on prépare la naissance de Quelque chose? En sera-t-il à devenir un moins que rien?

Voilà là une histoire qui soulève beaucoup de questions. Qui donne quelques réponse. Mais – surtout – qui laisse beaucoup de place à l'imagination du lecteur qui se glissera facilement dans la peau de l'enfant.

La finesse propre à Agnès de Lestrade et les illustrations de Tiziana Romanin, sobres, mais tellement tendres, feront le reste.

Un album qui ne dit pas tout, mais qui en dit suffisamment sur ce sujet qui demeure toujours difficile à aborder.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30

Un superbe album qui aborde plusieurs sujets actuels autour de la famille. La séparation des parents, le divorce, la garde alternée, l'arrivée d'un nouveau conjoint et l'arrivée d'un nouveau bébé sont des choses qui arrivent et nous allons voir de quelles façons va réagir Petit Tout devant tous ces changements. Il se dégage beaucoup d'émotions face à toutes ces situations qui peuvent se révéler douloureuses. Et pourtant ce qui ressort de et album c'est principalement une sérénité retrouvée, une tendresse, de la bienveillance et beaucoup d'amour. le texte est en harmonie et vient nous éclairer sur le ressenti de Petit Tout. Les illustrations sont superbes avec une belle palette dans les pastels. Des personnages simples qui laissent la possibilité de tout à chacun de s'identifier. de biens jolis détails comme une boule « neige », un chien aux longues oreilles qui peut tout entendre, le jolie hochet du bébé sont des plus qui donnent une réalité matérielle au conte. Un petit album broché qui peut se transporter aisément de chez papa, à chez maman. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Un bel album sur un thème délicat, de la difficulté d'accepter, pour un jeune garçon, la séparation de ses parents, puis l'arrivée d'un demi-frère au sein d'une famille recomposée.
Commenter  J’apprécie          20
La grande aventure du Petit Tout, c'est une aventure presque banale. Il y a une rencontre, de l'amour et une séparation.

« Petit Tout avait l'impression qu'on l'avait coupé en deux par le milieu »

En parlant de tout et de rien on finit par en rencontrer un. Mais lui ce n'est pas papa. Et puis arrive un nouveau bébé, un Rien du Tout pour le petit garçon qui ne s'y intéresse pas du tout.

Ainsi va la vie.

Un album raconté avec une énorme empathie. Tous ces Touts et les quelques Riens cela fait malgré tout beaucoup de chagrin et d'incompréhension même si la fin est optimiste. Un album sur le divorce et la famille recomposée traitée de façon originale, avec tout le talent d'Agnès de Lestrade, utile pour aider un enfant à comprendre ce qui se passe quand cela arrive. Dans cette sélection il faudra sans doute expliquer à un enfant qui se retrouve seul devant cette lecture, même si l'histoire est simplement racontée.

Sélection 2015/2016 Prix des Incorruptibles CE1
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur et Madame Tout se séparent. Petit Tout souffre, il se sent comme « coupé en deux par le milieu ». Il raconte comme il est douloureux d'accepter la nouvelle vie de sa mère avec Monsieur Rien, puis la naissance d'un demi-frère, « Petit rien du tout ». Pourtant avec du temps et de l'amour, la blessure guérit petit à petit. Agnès de Lestrade écrit avec beaucoup de justesse sur un thème sensible, celui du divorce. le texte, jouant sur la répétition du mot « tout » et de son pendant « rien », se lit comme un poème. J'ai peut-être été un peu moins touchée par les illustrations, même si certaines sont très réussies, notamment la très belle double page où l'on voit Petit Tout et son petit frère en train de lire blottis l'un contre l'autre dans un hamac. Un très bel album que je conseille chaleureusement!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur " Des étoiles dans le coeur"

1) Qui est l’auteur de ce livre ?

Agnès de Lestrade
Agnès dans Lestrade
Agnés le Lestrade

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Des étoiles dans le coeur de Agnès de LestradeCréer un quiz sur ce livre

{* *}