Critique de Lespetiteschroniquesdemarie

♥️ Coup de coeur ♥️

Cette pépite s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands et je suis très fière de la compter dans ma bibliothèque de jeune trentenaire!

Les mots. Ils ont un poids, un pouvoir, une force, une esthétique, ils permettent de lier, de nouer et de sceller. Ils sont essentiels. Mais, surtout, ils ont une valeur: sentimentale, symbolique... Dans La grande fabrique de mots, ils ont une valeur financière.

Philéas, un petit garçon, aimerait tant révéler ses sentiments à celle qu'il aime. Mais dans leur pays, les mots ont un prix: il faut les acheter. Les plus précieux coûtent très cher. Or, Phileas, de condition modeste, n'a pas beaucoup d'argent.Un jour, il trouve trois jolis mots qu'il décide de garder pour une occasion particulière.

J'ai toujours eu un faible, depuis que je suis petite, pour les histoires où les opprimés gagnent.

Ici, l'autrice nous embarque dans une histoire poétique et touchante sur le pouvoir du langage, corollaire du pouvoir économique.Le texte, si délicat et d'une grande justesse, permet dès le plus jeune âge de s'interroger sur les rapports humains.

En lisant La grande fabrique de mots, on pense aux enfants, adultes en devenir, qui n'ont pas accès à l'éducation mais aussi à ceux qui éprouvent des difficultés à s'exprimer et en pâtissent (coucou Pierre Bourdieu et le déterminisme social).Alors, comme pour Philéas, on se réjouit pour eux lorsque la parole se libère, et finalement, les libère.

Quant au dessin...Il subjugue, il émerveille, il fascine tant...qu'on ne veut pas que l'histoire se termine! La première de couverture, si mignonne, attire immédiatement le regard. L'illustration révèle les rapports de domination: usine en Tour de Babel, conception et coloris des vêtements en fonction du rang social (rouge et blanc à lignes: les gens pauvres, beige et marron avec des lettres: les riches).

Bravo, merci et....ENCORE (le mot de la fin, assurément)!