AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de PandoLivresavie


PandoLivresavie
  12 janvier 2019
J'ai trouvé que ce premier tome était une très bonne mise en bouche, il pose des bases solides pour la suite de l'histoire. Bien que certains passages m'ont paru un peu longs, j'ai apprécié la manière dont l'auteure a réussi malgré tout à nous impliquer dans son récit, nous apportant rebondissements et suspense.

La nouvelle arche nous présente un univers futuriste avec pour héroïne, Mathilde, une jeune femme intelligente et déterminée. Mathilde fait des études afin de devenir celle qui s'occupe des futures générations qui naitront après une gestation artificielle, c'est aussi de cette manière qu'elle est née. C'est une des premières à avoir vu le jour de cette façon, il a été décidé pour des raisons de sécurité mais aussi à cause de l'incapacité des femmes à mener une grossesse à terme, que les enfants viendraient au monde dans des machines qui reconstitueraient la gestation de manière artificielle. Il y a quelques années, une guerre a éclaté et a fait changer la vie de tous ces habitant qui sont depuis fragilisés. Pour éviter d'être faible, le gouvernement a décidé de garder en gestation les enfants jusqu'à leurs quinze ans afin que ceci puissent se défendre en cas d'attaque, plus d'enfants donc plus de maillons faibles, car derrière la frontière se cache des êtres qui terrorisent les habitants.

C'est lors d'une de ses visite au centre pour contrôler les enfants à naitre que Mathilde va se rendre compte que quelque chose cloche, que certains d'entre eux ne réagissent pas normalement et souffrent de certaines pathologies normalement impossible lors de ce processus de création. C'est en essayant de comprendre et de les aider que Mathilde va découvrir que ce en quoi elle a toujours cru n'est pas la réalité et qu'elle va mettre le doigt sur des choses qui la tourmenteront et desquelles elle voudra en comprendre les raisons. C'est à partir de cette nouvelle découverte que Mathilde va enquêter et devoir se fier à ses propres jugements, elle s'est laissée longtemps influencer, pensant faire les choses de la manière la plus normales. Bien vite elle comprendra pourtant que tout ce qu'on lui toujours apprit est bien loin de la réalité, elle va mettre le doigt sur des évènements et des agissements qui la laisseront perplexe, voir déconcertée au début mais qui par la suite vont lui donner beaucoup à réfléchir. Beaucoup d'évènements vont se passer lui permettant de mettre en lumière toutes ces anomalies et surtout de pouvoir faire voler et corriger tout ce qu'on lui a toujours mis en tête, faisant s'effondrer tous ses principes et sa manière de voir les choses. C'est plus déterminée que jamais et prête à tout qu'elle va faire en sorte de régler les problèmes des enfants à naitre mais surtout de faire en sorte que la vérité éclate, quitte à se mettre en danger.

La nouvelle arche est un roman dystopique qui au premier abord peut paraitre un peu long car remplis de détails et de souvenirs pour bien nous faire comprendre comment on est arrivé à faire de enfants dans des machines et la manière dont vivent désormais les gens et les risques que l'on peut endurer en s'approchant trop près de frontières (cette partie reste encore assez vague mais patience je pense que le prochain tome nous apportera bon nombre de réponses). C'est un tome de transition si je puis dire, qui permet de bien comprendre ce qui se passe et pouvoir par la suite de vraiment entrer dans le vif de l'histoire, c'est pour cela que plus haut je dis que c'est une bonne mise en bouche. Mais attention, ce n'est pas pour cela qu'il ne va rien s'y passer, bien au contraire, ce livre est remplis de rebondissements et d'intrigues. On se laisse embarquer dans ce roman, dans cette « enquête » et vivons en même temps que Mathilde tout ce qu'elle va découvrir et faire ressortir, ce qu'il y a de bons comme de plus mauvais dans les agissements chez certaines personnes.

Une rébellion est en train de se construire, dans l'ombre du gouvernement et de ses habitants, je suis sûr que le tome deux de cette trilogie va nous apporter son lot de rebondissements et d'action, que nous allons être transportés et voyager émotionnellement bien plus loin que l'on pouvait imaginer. Vu la manière dont ce premier tome se termine, on ne peut qu'espérer un gros retournement de situation. La nouvelle arche est une trilogie que j'ai hâte de poursuivre et de pouvoir lire, les personnages qui nous sont présentés m'ont beaucoup plu, certains m'ont laissé un peu perplexe même dans ceux qui sont très proches de Mathilde. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais ils me semblent peu fiable, comme un pressentiment. Je vois déjà arriver des choses que je ne suis pas prête à vivre et à subir, mais que j'ai hâte de découvrir, je me trompe peut être voir surement , je verrai bien de toute manière en lisant la suite.

Un très bon premier tome en soi, qui nous immerge dans un univers bien rodé et plutôt prenant, affaire à suivre donc…
Lien : https://www.livresavie.com/l..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (1)voir plus