Critique de Ivre_de_mots

Je remercie les éditions michel lafon, et en particulier Camille pour ce service presse.

Ce qui m'a attiré en premier lieu dans ce roman, c'est son résumé qui me paraissait alléchant, intéressant avec un fort potentiel, puis en second lieu, sa couverture qui m'intriguait. J'ai vraiment cru que j'allais aimé, malheureusement, ce fut un flop complet avec moi. Je ne vais pas vous le cacher, j'ai même abandonner ma lecture au beau milieu du livre et c'est la première fois que je chronique un livre que j'ai lâché ! Je n'arrivais vraiment pas à me mettre dedans, c'est pour dire, mon avis sera donc peut-être plus courts que d'habitude !

Le récit est à la troisième personne, du point de vu de Mathilde, un spécimen qui a été gardé pendant quinze ans en gestation artificielle, dans un centre. le but, c'est de garder en sécurité les spécimens, en leur apprenant à se battre entre autre chose, et à survivre dans ce monde dangereux. Un jour, Mathilde se rend compte que certains des spécimens risque de périr, sans qu'elle n'en sache la raison. Avec l'aide d'autres chercheurs, elle va faire en sorte de connaître le problème, seulement quand elle va l'apprendre, cela changera la perception qu'elle aura de ce monde.

Bon alors, comme vous l'aurez compris, ce livre ne m'a pas plu, hélas. J'ai trouvé ce roman plat. Pour commencer, le personnage de Mathilde est trop lisse. de plus, le fait que le récit soit à la troisième personne ne m'a pas permit de m'attacher à elle. Elle est naïve et pas forcément intéressante, ce qui est dommage en sachant que tout tourne autour d'elle. Pour les autres, c'est pareils. Je ne ressens rien par rapport à tous les personnages, je me souviens à peine d'eux, c'est pour dire à quel point ils ne m'ont pas fait grande impression. J'aurai nettement préféré un récit à la première personne, je suis certaine qu'il aurai eu un plus grand impact sur le lecteur. Pour le reste, et bien, mon avis et le même que celui des protagonistes. L'histoire et l'intrigue sont plates. Je me suis ennuyée d'un bout à l'autre de ma lecture. le truc, c'est que le récit n'est pas assez concentrée sur le ressenti, c'est trop technique. le fait que les personnages ne possèdent aucune profondeur rend le tout fade. J'avais cette impression d'être en « présence » de robots tellement ils sont mécaniques. Les relations entres eux ne sont pas intéressantes, si bien que ça a rendu ma lecture difficile. Ce que je trouve dommage, c'est que, je le répète, l'idée du roman avait vraiment du potentiel pour en faire quelque chose de bien, mais... non. Je n'ai pas été accroché du tout, je me suis forcée à lire et, quand j'ai fait une pause, j'ai été incapable de reprendre le livre pour continuer ma lecture.

Après, l'univers est vraiment bien décrit et construit, pour le peu que j'ai découvert. J'ai trouvé intéressant le sujet des « spécimens » ainsi que comment ils sont élevés, si je puis dire. Ce qui m'a paru malgré tout étrange, c'est que personne n'en voyait le négatif de la chose. Dans « La nouvelle Arche », les femmes enceintes n'existent plus, ce sont des couveuses qui les remplace. Mathilde est de la première génération, mais cela ne pose aucun soucis à personne (du moins, ça ne m'en a pas l'air) que ce soit des sortes de robots ou de mécanismes qui s'occupe de générer des enfants jusqu'à l'âge de l'adolescence, sans qu'ils aient vécus d'enfances. Pas même pour les premiers concernés ! Mais bon, peut-être il y avait une raison à cela...

Dans tout ça, pour ce qui est de la plume de l'auteure, je l'ai trouvé assez agréable, même s'il y a beaucoup trop de descriptions pour peu d'actions. le fait qu'il ne se passe strictement rien est une des raisons qui ont fait que je n'ai eu aucune envie de poursuivre. Ce que j'ai trouvé de positif dans le roman, c'est le fait que j'arrivais bien à me représenter dans ma tête, le physiques des personnages, les lieux et l'univers. Après, au niveau émotionnel, il y a du travail qui doit être fait pour donner une âme à ce livre. Je regrette que les protagonistes soient fades, sans réels intérêts. Alors certes, ils ont vécus presque toutes leurs existences dans une bulle, pas comme de vrai humain, mais ils m'ont juste paru ennuyeux au possible !

En conclusion, cette lecture a été un flop pour moi. Je n'ai pas eu le courage de finir le livre, si bien que j'ai arrêté vers la moitié, sans aucune envie de continuer jusqu'au point final de ce premier tome. Bien que l'idée avait du potentiel, j'ai trouvé que l'entièreté du roman était fade, trop plat. L'univers en lui même est bien décrit, mais les personnages ne sont pas attachants et l'histoire m'a paru ennuyeuse par son manque d'action. Je trouve ça vraiment dommage car la plume de l'auteure est pourtant agréable à lire, bien que très descriptive (trop).
Lien : https://ivredemots.weebly.co..