Critique de babounette

Nous, les Magnifiques - Julie de Lestrange - Roman - Éditions Mazarine - Lu en mai 2021 - 18€ - 368 pages.

"Ensemble, envers et contre tout"

Les personnages :

Alexandre et Sophie, leurs deux enfants Nathan 16 ans et Juliette 14 ans.

Anouk, soeur cadette d'Alexandre, célibataire.

Claude, père d'Alexandre, divorcé.

Sylvie, nouvelle compagne de Claude.

La mère d'Alexandre.

Marco et Pénélope et leur fille Maya (Marco est le meilleur ami et confident d'Alexandre et le cousin de Sophie).

Damien, associé d'Alexandre et Cassandre la toute jeune secrétaire déjà bien cabossée par la vie.

Des personnages bien sympathiques qui traversent une période sombre de leur vie, l'usure du temps, les habitudes trop bien installées, des ados en pleine crise, un père que l'on croyait éternel et qui va s'en aller.

Tout semblait aller bien pourtant. Mais quand les roues de la vie se grippent, vient le temps des soucis et des remises en question.

Alexandre qui n'obtient pas le contrat sur lequel il comptait, Sophie qui perd son emploi, le père d'Alexandre qui leur annonce presque en même temps qu'il a une nouvelle amie et qu'il a un cancer du pancréas.

Ces vies qui basculent, qui font le plongeon comme le représente la page de couverture avec un personnage qui plonge dans l'eau, mais qui en même temps annonce l'espoir avec ses dégradés de vert, le vert étant la couleur de l'espoir, nous sont décrites avec toute la délicatesse et la tendresse de l'autrice Julie de Lestrange, l'émotion de chaque personnage est bien présente, qu'elle soit joie ou chagrin.

Un roman dans lequel je me suis sentie "à l'aise", à ma place, comme si je faisais partie de cette famille et de leurs amis.

Un roman sans prétention mais qui m'a accroché dès les premières lignes et qui ne m'a pas lâché jusqu'à la fin.

Ce roman est le troisième d'une trilogie dont je n'ai pas lu les deux premiers, mais qui se lit très bien sans connaître les deux autres que j'aimerais découvrir quand même !

Je remercie Julie de Lestrange pour l'envoi de "Nous, les Magnifiques" dont la lecture a été un vrai plaisir.