Critique de sylire

Elle s'appelle Ninon et c'est une petite sauvageonne sacrément attachante ! Elle ne manque pas d'amour, mais de cadre, sans nul doute. Elle pourrait souffrir de la situation, mais non ! Elle profite de la liberté qui lui est offerte et sa gaîté naturelle lui permet de ne pas se focaliser sur le manque de confort, ou le regard des autres. Elle n'est pas douée pour l'école mais se montre remarquablement débrouillarde dans la vie quotidienne. On la traite de guenon parce qu'elle n'est pas très jolie, mais peu lui importe, ses biquettes chéries l'aiment comme elle est !

Bien sûr elle préfèrerait que ses parents vivent encore ensemble, d'autant qu'il faut maintenant se coltiner « grocon », le compagnon de Zélie, sa mère. C'est d'ailleurs un peu pour cela qu'elle a choisi d'aller vivre avec Fred, son papa. Mais aussi parce que ça lui fend le coeur de le savoir tout seul, avec ses biquettes à traire, et sa maison à construire. Et puis avec Fred, l'école n'est pas obligatoire !

C'est Ninon qui s'exprime tout au long du roman, avec la spontanéité qui la caractérise. Ses réflexions sur sa situation familiale ou la marginalité de ses parents sont souvent amusantes mais interpellent un peu les adultes que nous sommes. Même si Ninon est heureuse, il est à craindre qu'elle rencontre plus tard quelques difficultés d'adaptation à une vie en société ! On ne juge pas les jeunes parents, Ninon ne le voudrait pas. On espère juste qu'ils grandissent un peu, surtout Fred, le papa.

J'ai beaucoup aimé le rapport de la fillette aux animaux. Elle s'occupe avec dévouement de ses biquettes, cajole un chat sans poils nommé « coucou »… Tout cela est formidablement bien rendu par la voix de cette adorable petite « guenon » au grand coeur.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..