Ninon est une petite fille ballottée entre sa maman et son papa. Ninon, elle dit oui à tout. Elle aime son père plus que tout, et même s'il est un peu crado, que les poules et les chèvres se baladent libres comme l'air dans la maison, elle préfère son papa et faire tout avec lui. Fabriquer des cache-misères pour l'assistante sociale, tourner le lait des biquettes pour en faire du fromage. Ninon elle est heureuse, elle ne mange pas de viande parce qu'elle entend au loin les bêtes pleurer quand on les emmène à l'abattoir. Elle est contre l'électricité parce que ça ravive les souvenirs la lumière, elle a un autocollant sur son cartable « non au nucléaire, faites l'amour pas la guerre ». Ninon c'est une petite fille drôlement intelligente et attachante. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et déchiffre très bien les codes secrets des grands.

Dis oui, Ninon c'est un roman terriblement attendrissant avec des petites fleurs de tendresse sur un lit d'innocence. Un roman bleu et rose avec des enfants qui croient vraiment aux trésors au pied d'un arc en ciel. Dis oui, Ninon, un roman qui sourit même si on n'a pas de sous, plus de parents qui s'aiment, pas de toit pour se protéger de la pluie, une tête de guenon parce que le grand père est chinois. Raymond le chien, Coucou le chat et une petite fille qui saute dans le bonheur comme on saute dans les flaques. C'est un peu ça aussi la vie, avec des enfances bariolées à l'eau de vie, sans richesse autre que celle d'aimer.
J'ai reçu « Dis oui, Ninon » de Maud Lethielleux par une action ponctuelle de mon hebdomadaire favori.
Le livre est à une voix, celle de Ninon, 9 ans, petite cendrillon attachante que l'on accompagne pendant une année et à laquelle on pense encore après avoir refermé le livre.
Ninon se traite de guenon, car la teinte de sa peau et de ses cheveux est plus foncée que celle des autres enfants et parce qu'elle est dyslexique. Elle a une image tellement négative d'elle-même.
Et la différence ne s'arrête pas là : la vie n'est pas toujours facile quand l'argent manque. Ninon est en « fascination admirative » devant son père, marginal, dépassé, irresponsable qui n'arrive pas à gagner de quoi vivre avec son élevage de chèvres, sa fromagerie, la maison qu'il veut construire de bric et de broc, tout cela sans assistance. C'est ce que Ninon appelle une vie en « autarcique »…
Ninon n'existe pas. En réalité, il y a des milliers de Ninon, enfants négligés par les adultes. L'histoire se passe ici dans la campagne angevine mais comme partout ailleurs en France ou en Belgique, les parents ne peuvent pas faire n'importe quoi avec leurs enfants.
Lu en deux jours, j'ai adoré l'écriture de l'auteur, sa façon naïve de se mettre à la place de l'enfant au moyen des mots et des expressions. Qui ne l'aurait deviné, vu le nombre de citations que j'ai affiché…
Quel délicieux moment de lecture que ce livre !
Maud Lethielleux fait revivre l'enfant de neuf ans qu'elle a été et se faisant, lui rend tout l'amour qu'elle mérite !
Cette petite fille qui ne se sent pas vraiment aimable, parce qu'elle est moche, sale, mauvaise à l'école, repoussée par ses camarades de classe et parfois même par ses enseignants, se retrouve aujourd'hui sur le devant de la scène,et seule vraie héroïne d'un roman, en tant que narratrice en chef !
Le résultat est superbe et émouvant.
Sa fraîcheur, son humour, son grand coeur et sa langue bien pendue la rendent poète et en font une enfant irrésistible pour le lecteur.
Ninon nous raconte un épisode de sa vie qui l'a passablement bouleversée et vraisemblablement sévèrement malmenée.
Ses parents se sont séparés et il a fallut choisir avec qui habiter...
Avec sa mère, Zélie, qui refait sa vie avec l'Autre, Grocon, dans un pavillon propret à petits rideaux et gros frigo, ou avec son père, seul et désespéré, qui perd non seulement femme et enfants mais aussi la ferme...
Elle nous raconte comment elle choisit de suivre ce père et de l'aider dans ses projets de reconstruction...
Elle l'aidera à construire la maison, à s'occuper des chèvres, à faire les fromages et à les vendre sur les marchés...
Cette vie choisie mais difficile, elle l'aimera plus que tout autre chose, même si elle sait bien qu'un jour ça finira, à cause de l'école, où elle n'est pas assez présente, de la saleté qu'elle ne peut pas toujours écarter, des poux et de la teigne qui viennent à bout de ses belles boucles, de Madame Kaffe qui veille et qui décidera sans doute un jour qu'elle ne doit plus vivre dans ses conditions.
Les bons mots ne manquent jamais d'être des mots d'esprit et tricotent ce joli texte attachant pour nous parler directement au coeur.
Ninon nous donne à voir son âme, lumineuse et courageuse et sait nous dire que le bonheur n'a pas de chemin ni de cadre tout tracé. Elle nous rappelle qu'on peut le trouver loin du confort moderne et du conformisme social et culturel.
Elle nous parle si bien de l'amour qui la transporte, celui qu'elle éprouve si fort pour sa famille, ses animaux et la nature...
Un très joli texte, vraiment!
des images et des liens sur le blog :
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
nous croisons parfois des enfants maltraités comme Ninon.
Elle s'y adapte très bien
tout est iintéressant dans son hiistoire avec sa petite soeur et son père
tout à fait d'accord avec le résumé de Verobleue
Dès la première page, j'étais conquise! Tout le roman a été un vrai régal.

Un mot de l'histoire pour celles et ceux qui l'ignoreraient : Zélie, maman de Ninon et d'Agathe quitte son mari Fred par amour pour "L'autre". "L'autre" a une maison bien chauffée qu'il ferme à clé, plus confortable que la ferme à biquettes de Fred.
Mais Ninon choisit de rester avec Fred, qu'elle aide de toutes ses forces à traire les chèvres et construire une nouvelle maison.
"Madame Kaffe", dont l'argent a servi à lui offrir une superbe robe, ne voit pas d'un bon oeil la vie de Ninon avec Fred, plus souvent parmi les chèvres qu'à l'école. Il faut dire que leurs conditions d'existence sont plutôt spartiates. Cette vie pourra-t-elle durer?

Une belle réussite, donc, qui se lit d'un trait. Ninon est irrésistible, sa vision du monde des adultes est intelligente et enfantine (c'est un compliment!). L'influence des adultes sur ses raisonnements et son langage est subtilement rendue.

Je peux citer plein de passages, allez, pour le plaisir:

"Et j'accepte de monter dans son camion vu qu'il ne m'a pas proposé les bonbons."

"On assume nos responsabilités d'êtres humains sur la planète Terre et j'en ai marre de madame Kaffe qui vient toujours fourrer son nez partout, marre marre marre, et si ça continue, un jour, je deviendrai malheureuse."

Ninon a ses définitions bien personnelles : "Un dessert, c'est un truc à manger très mauvais pour la santé mais très bon de goût que tu manges les soirs de fête."

"En m'endormant, je sens la respiration de ma petite soeur sur ma main, c'est chaud, c'est encore mieux que la tête de Raymond [le chien] sur mes jambes, c'est pas pareil, c'est comme si je ne serai jamais seule dans ma vie. Une petite soeur, elle l'est pour tout le temps."

Et un dernier qui me rappelle mes vacances quand j'étais enfant, oui, la brique et les flammes au plafond, j'ai connu, mais la maison était solide et étanche...
"Fred a mis une brique dans le feu, il fait comme Mémère quand elle était encore sa maman, il me fait une bouillotte avec la brique, il l'entoure d'un gros drap et après je pose mes pieds dessus, c'est magique, c'est vraiment magique, mes pieds me brûlent tellement ils ont chaud et à la fin ils sont secs. (...) Je regarde les flammes du feu petites et bleutées à cause du bois humide, je les regarde et après je rêve dans mon sommeil."
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Encore une découverte d'un auteur dont je rêverais de tout lire....

La vie, pas toujours facile, vue à travers les yeux de Ninon dont les parents se séparent et qui décide ,malgré les difficultés matérielles, d'aller vivre avec son père.

C'est émouvant, drôle, Ninon a l'art de juger le monde qui l'entoure....

J'ai eu beaucoup de mal à la quitter tant elle avait pris une grande place dans mes pensées.
Touchant est le mot qui me vient en refermant le livre. Des petites phrases pleines d'amour, de tendresse et de vérité jalonnent le livre. Ce n'est pas de la grande littérature mais un petit livre agréable à lire.
Elle s'appelle Ninon et c'est une petite sauvageonne sacrément attachante ! Elle ne manque pas d'amour, mais de cadre, sans nul doute. Elle pourrait souffrir de la situation, mais non ! Elle profite de la liberté qui lui est offerte et sa gaîté naturelle lui permet de ne pas se focaliser sur le manque de confort, ou le regard des autres. Elle n'est pas douée pour l'école mais se montre remarquablement débrouillarde dans la vie quotidienne. On la traite de guenon parce qu'elle n'est pas très jolie, mais peu lui importe, ses biquettes chéries l'aiment comme elle est !

Bien sûr elle préfèrerait que ses parents vivent encore ensemble, d'autant qu'il faut maintenant se coltiner « grocon », le compagnon de Zélie, sa mère. C'est d'ailleurs un peu pour cela qu'elle a choisi d'aller vivre avec Fred, son papa. Mais aussi parce que ça lui fend le coeur de le savoir tout seul, avec ses biquettes à traire, et sa maison à construire. Et puis avec Fred, l'école n'est pas obligatoire !

C'est Ninon qui s'exprime tout au long du roman, avec la spontanéité qui la caractérise. Ses réflexions sur sa situation familiale ou la marginalité de ses parents sont souvent amusantes mais interpellent un peu les adultes que nous sommes. Même si Ninon est heureuse, il est à craindre qu'elle rencontre plus tard quelques difficultés d'adaptation à une vie en société ! On ne juge pas les jeunes parents, Ninon ne le voudrait pas. On espère juste qu'ils grandissent un peu, surtout Fred, le papa.

J'ai beaucoup aimé le rapport de la fillette aux animaux. Elle s'occupe avec dévouement de ses biquettes, cajole un chat sans poils nommé « coucou »… Tout cela est formidablement bien rendu par la voix de cette adorable petite « guenon » au grand coeur.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Je viens de terminer ce petit livre...il est frais, tendre, drôle...cette petite Ninon est attachante et on a vite envie de la connaître mieux...un livre sans prétention à part peut être celle de nous faire regarder le monde autrement!! un bon moment de lecture!
Cette lecture est un coup de coeur ! Ninon me regardait d'un air surpris me dirait « vous êtes compliqués, vous les adultes, on ne peut pas être amoureuse d'un livre ». Elle me parlerait de sa petite soeur Agathe : une petite soeur, elle l'est pour le temps, c'est pas comme les amoureux ou les trucs comme ça, une petit soeur, même quand t'es à quinze kilomètre ou si tu fais des choses, ou si tu fais rien, elle est pour toujours jours dan ta poche d'amour éternel.Elle me montrerait la maison que construit Fred, son papa et elle m'expliquerait fièrement qu'elle l'aide. Même qu'une fois elle a trait toutes les biquettes, toute seule !

Pour sa maman, Zélie, c'est un peu compliqué, elle l'a eu jeune et depuis que Fred et Zélie sont séparés, Zélie vit avec Grocon qu'elle n'aime pas. Et que sa maman parle souvent de Madame Kaffe et toutes les parole d'adultes quelquefois se mélangent…

Je lui dirais juste de continuer profiter de son enfance comme elle le fait. En grandissant, elle sera assez tôt de se confronter aux normes et qu'on n'est pas obligé de se fondre dans la masse pour être heureux.

Débrouillarde, gaie, un brin espiègle, elle nous confie du haut de ses neuf ans ses réflexions sur le monde et la vie.

Après "D'où je suis-je vois la lune", Maud Lethielleux continue de me toucher avec son écriture.

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..