AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saphoo


saphoo
01 septembre 2010
Une belle surprise au retour de mes vacances, enfouie dans un tas de courrier sans intérêt, même racoleur genre la dame au coin à gauche, nichait une enveloppe bien bombée, à coup sûr un livre, mais lequel ? Je laissais tout le fatras épars, et déchirait l'enveloppe bombée.

Je fus heureuse de voir le rouge jaillir de cet emballage, un roman que j'attendais avec impatience, après avoir avalé XX romans durant mes vacances je me sentais un peu en indigestion, je le laissais donc reposé quelques jours bien en vue pour le moment propice… mais dès que j'eus fourré mon nez dedans, je ne pouvais plus le quitter…

Une histoire tout en brut, une pauvre môme flanquée sur le bitume avec un chiot, qui est vendeuse de sourires, qui croit à son premier amour et y tient, mais comme sa bonne étoile ne daigne pas briller, elle finit par perdre aussi son chéri, lui reste plus que les mots pour lui faire oublier qu'elle n' a rien, qu'elle est presque plus personne. L'histoire s'enchaîne naturellement, avec le style particulier de Maud Lethielleux, bien que ce titre ne soit pas la suite de Dis oui Ninon, on ne peut que faire un rapprochement avec Fred, la petite, alors si cet opus serait l'avant Ninon ? du moins un écho d'un vécu…

Un petit roman sans grande phrase bureaucratique, comme le dit si bien Moon, mais un grand roman chargé d'espérance, d'humanisme, de réalité, et de vérité pas toujours bonne à dire, mais parfois ça fait du bien de mettre à la lumière la face cachée de notre société… avec des mots simples qui respirent l'authenticité comme sait si bien le faire Maud.

A suivre sur le blog, billet entrecoupé de citations du livre, merci
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}