Critique de Virgule-Magazine

Marlène accueille trois adolescents sans foyer, et meurtris par la vie, dans sa maison au « bout du monde », une ferme à la campagne. Chacun doit tenir un journal intime, au rythme d'une page par jour, et, selon ses moyens, aider aux travaux ménagers et à ceux de restauration de la grange. Malo, onze ans, écrit son journal aux toilettes, où il passe beaucoup de temps. Jul, dix-sept ans, couverte de bleus, ne mange guère, mais écrit beaucoup. Solam, dix-sept ans lui aussi, est agressif et plein de rage. Ensemble, ces quatre personnages vont apprendre à revivre malgré leurs blessures. Et les plus fragiles ne sont pas ceux que l'on croit…

L'avis de Kristin, 14 ans : « J'ai beaucoup aimé ce livre, car le mystère est poussé jusqu'aux dernières pages. L'auteur a fait en sorte que ce soit le lecteur qui découvre l'histoire de chaque personnage en mettant des indices pour comprendre pourquoi ces trois jeunes sont dans ce foyer, contrairement à beaucoup de livres où tout est concret et bien expliqué. le livre m'a beaucoup surprise. » + logo "bien"

Les avis de la rédaction :
_ Trois journaux intimes que l'on dévore comme un roman en tentant de reconstituer le puzzle de ces vies abîmées.
_C'est un exercice très périlleux que d'imiter la voix et l'écriture d'un adolescent rebelle… le journal de Solam, qui use trop bien d'un langage très cru, avec abondance de grossières fautes de ponctuation, pour faire plus “vrai” (mais là s'arrête le réalisme, comme toujours, à la barrière de l'orthographe, qui, elle, est parfaitement correcte), m'a semblé très improbable.