C'est un beau roman, poignant et optimiste, avec des personnages attachants et émouvants, marqués par la vie.
La forme m'a légèrement déstabilisée au départ : c'était assez compliqué de passer d'un personnage à un autre sans explication sur leur passé ou ce qui les avait amener dans cette ferme isolée. Et puis après quelques chapitres, les pièces du puzzle ont commencé à se mettre en place et j'ai trouvé mes marques. J'ai alors pris plaisir à passer d'un récit à l'autre à la recherche d'indices illustrant la lente évolution des trois jeunes vers un certain équilibre puis une forme de guérison.
Tout au long de la lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver une ressemblance avec Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda, à cause de ces quatre personnages cabossés par la vie et réunis un peu par hasard... le contexte est différent, le style et l'atmosphère aussi, mais on retrouve cette idée de vie "en communauté" pour se reconstruire alors que seul on piétine ou on s'enfonce.
Pour résumer, j'ai adoré ce roman et c'est à regret que j'ai tourné la dernière page : j'aurais voulu suivre encore un peu Malo, Jul et Solam, comme pour m'assurer que tout irait vraiment bien pour eux maintenant...
Trois jeunes en difficulté sont placés par les services sociaux chez une éducatrice, Marlène, officiellement pour l'aider à retaper une grange. Conformément au "projet éducatif", chacun doit consigner régulièrement ses sentiments sur papier. Malo, dix ans, évoque ses problèmes intestinaux et son passé avec Cynthia qui l'a élevé. Jul, anorexique, adresse ses écrits au jeune homme qu'elle aime et dont elle n'a plus de nouvelles - chaque texte est une déclaration d'amour. Pour Solam, ces pages sont d'abord des cris de colère, de haine, dirigés contre Marlène, "la truie", et qu'il accroche sur sa porte de chambre... En apprenant à se connaître, ces quatre êtres meurtris vont se réchauffer mutuellement, panser leurs blessures et réapprendre l'espoir, la vie "normale" et ses petits bonheurs...
J'aime la littérature jeunesse, les histoires d'adolescents, et pourtant, il m'est parfois difficile d'adhérer au parler "jeune" adopté par les auteurs. Ce fut longtemps le cas dans ce roman, tant sur la forme qui m'a souvent agacée (la prose de Solam), que sur le fond (notamment les lettres de Jul). Et puis, passé la désagréable et persistante sensation de "déja lu maintes fois", le charme a fini par opérer. J'ai trouvé le propos moins léger, moins convenu, moins prévisible et je me suis laissée convaincre et émouvoir crescendo par les deux cents dernières pages.
Ils sont trois à arriver chez Marlène, Malo, 12 ans, Julia et Solam, 17 ans. Ils ne se connaissent pas mais tous ont une histoire familiale un peu compliquée qui les a mené en famille d'accueil. Marlène n'est pas une éducatrice spécialisée mais elle a aussi pas mal galéré et a décidé d'ouvrir sa maison aux jeunes qui ont besoin d'un foyer. Chaque soir, elle force les jeunes à écrire pour raconter leur journée. C'est ces écrits, ces trois voix si différentes, qui nous permettent de suivre leur quotidien et leur évolution.

J'ai dévoré ce livre car je cherchais à en savoir plus, toujours plus, sur leur vie, leur famille, leurs secrets. Les informations arrivent petit à petit, les trois jeunes ne se livrant que rarement sur les faits qui les ont menés chez Marlène. J'ai passé un bon moment de lecture mais sans plus.
Un très beau livre sur la reconstruction de jeunes qui n'ont pas eu des parcours faciles. On entend la voix de trois d'entre eux à travers leur journal : un enfant placé, une jeune qui a failli mourir et un adolescent dont un parent est en prison pour une longue peine. Leur identité se construit peu à peu devant nos yeux.
Trois âmes écorchées, une maison isolée à la campagne, une éducatrice pas comme les autres qui croit au pouvoir de l'écriture et au projet de retaper une grange...des fils de destins fragiles qui se croisent et se dévoilent avec émotion dans les pages de leurs cahiers d'écriture!!

« Moi j'aime bien l'idée du journal. Il paraît que personne ne lira ce que j'écris alors je peux tout dire, c'est pratique, j'aime bien tout dire quand personne ne peut l'entendre. Je sais pas ce que je peux raconter, si je dois dire mon âge et me présenter, par exemple écrire sur la première page " Bonjour, je m'appelle Malo, je viens d'arriver chez Marlène... " ou si je dois parler de ce qu'on fait tous les jours, ou plutôt de mes pensées, de mes rêves ou de mes cauchemars. Je sais pas si je peux parler de Jul et de Solam. Je sais pas si je dois expliquer pourquoi je suis là, toute façon, je suis pas sûr et certain de savoir. »

Il a longtemps traîné sur ma table, ce livre. La couverture est déjà un appel à la rêverie, une fenêtre pour s'échapper vers la nature, vers sa propre nature. Très tentant. Et puis il y avait ces nombreux avis enthousiastes, ceux même de mes zélèves et collègues.

Mais j'ai préféré attendre. Je n'étais pas à la bonne "température de lecture" pour des extraits de journaux intimes, des témoignages d'enfances cabossées qui font monter les larmes au yeux et gonflent la poitrine de colère devant les aléas injustes de la vie. le petit Malo, son mal de ventre et sa maman si spéciale que les services sociaux ont du mal à faire tenir dans leurs cases. Solam, l'ado rebelle qui aboie son indépendance et qui pourtant sait faire tant de bien aux autres quand il veut. Et Jul, la jeune fille qui a vu son amour la conduire dans la rue sous les coups et qui pourtant n'écrit qu'à celui à qui son coeur s'accroche encore. Trois différences, trois journaux qui s'alternent dans des caractères de police adaptés à chacun, trois blessures qui se soignent au contact d'un quatrième personnage que l'on découvre en même temps, Marlène.

Ce roman est poignant, j'ai souvent voulu en noter des citations, notamment celles de Jul et de son incompréhensible obsession de penser à celui qui l'a laissée blessée alors qu'il est déjà passé à autre chose, ou celles de Malo dont l'innocence se confronte à la dureté de la vie.

Un roman qui remue et qui fait croire à l'espoir du renouveau même après des départs tragiques pour les jeunes. Qui donne envie d'expluser ses pensées sur papier. Qui fait penser que les travaux n'embellissent pas que les murs mais aussi ceux qui les retapent. Qui donne de l'importance au temps qu'on s'accorde, aux retraites destinées à se reconstruire, à se retrouver et à trouver les autres.

A destination des adolescents et des adultes, quand même.
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Marlène accueille trois adolescents sans foyer, et meurtris par la vie, dans sa maison au « bout du monde », une ferme à la campagne. Chacun doit tenir un journal intime, au rythme d'une page par jour, et, selon ses moyens, aider aux travaux ménagers et à ceux de restauration de la grange. Malo, onze ans, écrit son journal aux toilettes, où il passe beaucoup de temps. Jul, dix-sept ans, couverte de bleus, ne mange guère, mais écrit beaucoup. Solam, dix-sept ans lui aussi, est agressif et plein de rage. Ensemble, ces quatre personnages vont apprendre à revivre malgré leurs blessures. Et les plus fragiles ne sont pas ceux que l'on croit…

L'avis de Kristin, 14 ans : « J'ai beaucoup aimé ce livre, car le mystère est poussé jusqu'aux dernières pages. L'auteur a fait en sorte que ce soit le lecteur qui découvre l'histoire de chaque personnage en mettant des indices pour comprendre pourquoi ces trois jeunes sont dans ce foyer, contrairement à beaucoup de livres où tout est concret et bien expliqué. le livre m'a beaucoup surprise. » + logo "bien"

Les avis de la rédaction :
_ Trois journaux intimes que l'on dévore comme un roman en tentant de reconstituer le puzzle de ces vies abîmées.
_C'est un exercice très périlleux que d'imiter la voix et l'écriture d'un adolescent rebelle… le journal de Solam, qui use trop bien d'un langage très cru, avec abondance de grossières fautes de ponctuation, pour faire plus “vrai” (mais là s'arrête le réalisme, comme toujours, à la barrière de l'orthographe, qui, elle, est parfaitement correcte), m'a semblé très improbable.
J'ai complètement adoré ce livre! C'est bien écrit, les personnages sont tres attachants, on ressent plein de choses à travers leurs écrits... Bref, que du bonheur!
Voici 4 personnages écorchés par la vie que l'on découvre petit à petit à travers les séances d'écritures quotidiennes qu'ils se sont engagés à faire en arrivant là.
On apprend à les connaitre, on s'attache, on devine parfois... On ressent beaucoup aussi.
J'avais vraiment adoré "Dis oui, Ninon" et ce livre là ne fait que confirmer tout le bien que je pense de cet auteur. Un merveilleux moment de lecture. Merci!
Trois jeunes, une fille, deux garçons, se retrouvent placés chez Marlène, dans une ferme "au bout du monde", avec pour objectif de retaper une grange et surtout se refaire une santé sur un parcours difficile pour chacun d'eux.

Jul et son chagrin d'amour destructeur, Solam le petit frimeur, et Malo bien empêtré dans une situation peu banale vont donc devoir cohabiter avec une "fausse" éducatrice débutante, aussi dubitative qu'eux quant à ce qui va se passer. Elle leur demande d'écrire chaque jour dans un cahier leurs réflexions de la journée, exercice auquel ils vont se livrer avec plus ou moins de sérieux et de discipline. le roman est constitué de ces écrits, ce qui nous place dans la position de découvrir leur passé et leur présent un peu au jugé. Ce n'est qu'au fil du livre que nous allons faire des liens et en comprendre un peu plus.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Quatre personnages bien cabossés par la vie se retrouvent dans une vieille bâtisse, au bout du monde. le Projet, c'est de travailler ensemble dans la grange, à retaper totalement. Chacun doit aussi écrire, chaque jour...

Malo, 11 ans, qui rêve de retourner vivre avec Cynthia, se bat avec ses intestins paresseux et tient un journal plein de fraîcheur. Jul, après un temps dans la rue, sortie de l'hôpital, couverte de bleus, amaigrie, en sale état, écrit à Ley des lettres d'amour qu'elle n'envoie pas. Solam, lui, crache son mal de vivre, sa haine, en mots violents qu'il destine à Marlène, la femme discrète qui les accueille chez elle. Au fil des lettres les quatre dévoilent de leur histoire, quelques fils se dénouent...

Avec Maud Lethielleux, après Dis oui, Ninon et D'où je suis, je vois la lune, j'y vais de confiance... J'ai retrouvé sa plume fine et souvent poétique, ses thèmes favoris, la rue, les bleus à l'âme et au corps. Les fins plutôt optimistes mais pas toujours attendues et assez ouvertes. Difficile de ne pas les aimer ces personnages, principaux et secondaires, parfois hors normes qui prennent bien chair. le choix des narrateurs alternés donne du peps à l'histoire, les découvertes se font petit à petit, parfois juste une expression qui attire l'attention dans une lettre, l'évolution intérieure des personnages est évidemment prévisible (et alors? ne boudons pas notre plaisir), elle arrive insensiblement et habilement au fil des lettres, en partie au travers de leurs styles et longueurs.

Un roman à consommer sans modération, à tout âge.

"Y a des trucs, c'est quand on les a plus qu'on se rend compte qu'ils étaient là" (Solam, encore un peu brut de décoffrage à ce moment)

"La nuit, tout dure plus longtemps, par exemple si on attend quelqu'un, ou si on n'attend plus personne et qu'on se dit qu'on aimerait bien attendre comme avant (...), on fait que d'y penser et ça dure très longtemps. Alors que si ça arrive en pleine journée, c'est pas pareil, ça passe.

(...) J'ai entendu la porte claquer et j'ai senti la main de Marlène qui prenait la mienne. On est restés comme ça et ça a duré très longtemps, parce que c'était la nuit. " (Malo, toujours petit bonhomme craquant...)

"Est-ce qu'un matin on se réveille, on regarde par la fenêtre et on se dit :'Tiens! je suis devenu heureux' ? Ou est-ce qu'au contraire un jour on se réveille et on se dit 'Aujourd'hui je vais mal' et, en disant cette petite phrase, on comprend qu'on est heureux tout le reste du temps sans s'en apercevoir. C'est peut être ça, finalement, être heureux : ne plus se poser la question." (Jul)

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Coup de coeur ! Voila c'est dit, c'est mon préféré de cet auteur, j'avais déjà lu Dis oui Ninon et D'où je suis je vois la lune, j'avais bien aimé mais pas autant que celui-ci.

Chose rare pour moi, mon exemplaire est dédicacé car j'ai rencontré Maud Lethielleux au salon du livre à Rennes, je l'ai trouvée absolument adorable et vraiment très accessible.

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt ces trois jeunes, Malo, Solam et Jul qui sont hébergés chez Marlène dans la ferme du bout du monde, ces quatre personnages sont cabossés par la vie ce qui explique leur arrivée chez Marlène.

Elle leur impose d'écrire chaque jour et ce sont les écrits de ces trois jeunes que nous découvrons ici, chacun à leur façon ils vont nous raconter leur vie dans cette ferme et leur passé se découvrira par petites touches.

Malo 11-12 ans : On a un peu de mal à savoir pourquoi il est là, les indices m'ont amenée à penser des choses un peu erronées. Il est très attendrissant. "Je me suis forcé à finir pour faire plaisir à Djoule. Et Marlène aussi. Mais je n'osais pas mâcher à cause du silence." p.107

Jul 17 ans : Elle écrit à son amoureux. Elle a mal dans son corps et dans sa tête. "J'ai aperçu mes veines, comme des ruisseaux minuscules, et j'ai senti mon sang qui se réveillait, mes mains qui se réchauffaient, mon sang qui voulait bien m'irriguer à nouveau et qui, doucement, se frayait un chemin vers mon coeur." p.284

Solam 17 ans : Il écrit à Marlène, il est grossier, il n'a pas l'air sympa du tout mais j'ai beaucoup, beaucoup aimé son évolution. "Tu rêves ma parole! Tu me vois écrire allongé sur mon plumard juste comme ça pour ta gueule ? Demain je me casse, ça va me faire un peu d'air." p.51

Mais on découvre à travers le récit des jeunes que le passé de Marlène a aussi ses failles.

J'ai beaucoup aimé les liens qui se tissent peu à peu et l'évolution des personnages tout au long de l'histoire.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..