Critique de Lou_Knox

J'ai une mauvaise manie quand je lis des essais féministe ; je coche les cases dans lesquelles je me reconnais tout en acceptant ce qui est écrit comme vérité. Ça avait commencé avec la bd Les Crocodiles, de Mathieu Thomas aux éditions @lelombard (que je te recommande en passant si jamais t'as pas lu).

À chaque fois le constat est le même, j'ai un sale goût dans la bouche, j'ai grave honte de ce qu'on dégage, de ce qu'on produit en tant que mec, qu'on soit conscient ou ignorant de notre toxicité mascu (mais ça devient hypocrite de pas le ressentir je pense).

Parce que ouais je suis carrément d'accord avec le principe d'On ne naît pas mec, mais ça donne vraiment pas envie d'en devenir un non plus même quand on l'est déjà. L'essai de Daisy Letourneur est brillant d'humour et d'ironie. Et je considère que ce sont deux armes vraiment utiles en matière de pédagogie quand elles sont utilisées à des fins bienveillantes (et c'est le cas ici, + d'espace de parole, de visibilité du genre, des minorités, …).

C'est un essai plus accessible que les premières publications de Mona Chollet, mais aussi un peu plus virulent, rentre-dedans et moins centré sur le féminisme blanc et hétérnormé. L'idée étant que oui si on considère que ce féminisme là permet une déconstruction de la masculinité telle qu'on la connait aujourd'hui, alors bien sûr que cet essai est légitime.

Tant mieux s'il dérange, s'il bouscule, si on s'insurge.

Ça ne servirait pas à grand chose que je m'étale trop. En tant que mec on a souvent tendance à se branler sur ce qu'on vient d'apprendre au détriment de personnes plus compétentes en la matière (et c'est un tort dont je suis pas fier, je le jure).

Si vous voulez un super avis sur ce livre, allez lire celui de @sorciere.misandre , à mon avis ça vous sera difficile de ne pas repasser par votre librairie pour vous procurer cet ouvrage indispensable selon moi (parce que peu importe la maturité on sera jamais foutu d'apprendre par nous-même, vive les manuels !)

Sans déconner c'était maxi !

Lien : https://www.instagram.com/p/..