Critique de LiliGalipette

Un frère jumeau et deux petites soeurs également jumelles, voilà avec qui j'ai grandi, avec bonheur, mais pas toujours. Les disputes, voire les rivalités ont été le lot quotidien de ma fratrie (et de mes parents, ne les oublions pas !), mais j'ai des souvenirs indélébiles avec ces trois personnes qui, en plus de mes parents, ont fait de moi qui je suis. En tant qu'individu, je suis soeur de L., N. et ML. Et ce n'est pas prêt de changer : (BEST) BIG SISTER FOREVER !

C'est avec plaisir et attention que j'ai lu ce court essai très documenté et bourré de références. J'y ai trouvé un tas de futures lectures et je suis ravie d'y avoir retrouvé Les météores, superbe roman de Michel Tournier mettant en scène des jumeaux (comme c'est bizarre…)

Didier Lett m'a aidée à faire le point sur certains qualificatifs souvent mésusés ou intervertis. Sont germains les enfants issus des mêmes parents. Sont utérins les enfants issus de la même mère (ça, c'était facile !). Et sont consanguins les enfants issus du même père.

Je ne suis pas très versée, ni vraiment friande de psychanalyse, mais avec des mots et des concepts simples, Didier Lett montre comment la relation (ou la non-relation) adelphique est importante dans la construction de la personnalité et de l'identité des individus.

Sans jamais être pontifiant, l'auteur balaie près d'un millénaire de relations adelphiques et c'est tout à fait passionnant !