Critique de EvlyneLeraut

Ce kaléidoscope de nouvelles est une chance rare. On a l'impression magnifique de côtoyer une amplitude de renom. Ces nouvelles entre les éclairs est la fusion intrinsèque d'un ésotérisme, voire d'un fantastique de haute envergure cadré à l'extrême. C'est une plongée dans l'imprévisible, un tour de manège à contre-sens. Une déambulation labyrinthique, un voyage parfois ubuesque, volontaire et affirmé. L'écriture est certifiée, libre, elle ose le pas de côté. La traversée d'un miroir vers nos semblables déformés et intrigants. On fusionne d'emblée avec ce patchwork de nouvelles classiques, rebelles parfois et qui donnent à réfléchir sur notre existence même. Il y a toujours des sous-entendus, des messages subliminaux. « Invitation à des orages d'été » est une nouvelle emblématique.
« Comment se défendre du soupçon que la veuve Saatmantel, connaissant à l'avance les privautés et les sensations par quoi un phénomène naturel établit toujours un lien entre un groupe d'individus, que la veuve, disons-nous, une dame joyeuse de vivre encore qu'un brin bizarre, invite justement en prévision de cet état d'âme collectif, conciliant, à ses soirées d'orages estivales ? »
Ma préférée est « Jouet ». J'ai aimé l'ambiance, hors de l'espace et du temps et pourtant figée dans un huis-clos. L'heure du rituel de Noël si étrange et captivant. On a l'impression de Reinhard Lettau s'amuse en écrivant et pousse le lecteur dans le dos et pourtant les degrés sont majeurs et prennent plusieurs directions. Cet écrin est constant et garde la même ligne de ton. C'est rassurant et la preuve d'un écrivain qui sait mener son auditoire à l'instar d'un chef d'orchestre.
« Un wagon d'express lisse et bleu, sur le vernis duquel les lumières de l'arbre se décomposent en bandes scintillantes, tandis que des mains nombreuses se tendent vers le jouet… Une fête émouvante commence. »
Ces nouvelles sont des échappées prodigieuses. Traduit de l'allemand par Louise Servicen publié par les majeures Éditions de L'Arbre vengeur.