Critique de luciled18

Un très beau livre à la couverture cartonnée que ma fille de 5 ans a beaucoup aimé et qui l'a fait rire, thème de la bouse et du caca oblige ! Il est composé de doubles pages illustrées par Mona Leu-Leu. Ces illustrations sont très parlantes et servent à merveille le texte même si elles sont de moins en moins élaborées au fil des pages et de l'invasion des bouses. La qualité du papier utilisé en fait un très beau livre.
Ce livre nous a permis d'aborder les thèmes du travail, de sa valeur, de la reconnaissance et de la tolérance. Il permet également de montrer l'importance de chaque petite bête dans notre écosystème et la complémentarité des uns et des autres. le message « écologique » est à mon avis bien transmis. Toutefois, certaines expressions sont difficiles à comprendre (« rouler sa bosse ») pour les enfants d'où la nécessité d'une lecture accompagnée qui permet de discuter au-delà de la lecture et donc de tout comprendre. Ceci dit cela est vrai pour tous les livres !
L'auteur Elisabeth Ludes Fraulob dont la mission au musée zoologique de Strasbourg consiste à valoriser les collections d'histoire naturelle et à transmettre la culture scientifique a tout à fait réussi sa mission en nous présentant là une espèce peu connue qu'est le bousier et toute son importance dans la nature. Cette première incursion dans la littérature jeunesse est à mon avis une réussite et nous avons hâte de découvrir ses prochains écrits. Un livre que je conseille donc.