3,4

Je remercie les éditions Fleurus pour m'avoir permis de découvrir ce roman via Netgalley.

Ce roman nous entraîne dans le monde du doublage de film, en Allemagne. Ben peine à joindre les deux bouts. Il vit dans un espèce de taudis, dont il n'a pas payé le loyer depuis des mois et risque donc de se retrouver à la rue. Il n'a jamais été soutenu par son père, qui trouve que son métier n'en est pas un, justement. Sa mère est dépressive, en institut. Il est donc seul au monde et a très peu confiance en lui.
Lilly est comédienne. Son père étant diplomate, elle déménage sans arrêt et doit à chaque fois réinventer sa vie, retrouver des amis. Quand elle apprend que son ex est fiancé à une autre, son coeur se brise encore un peu plus.
Ben et Lilly viennent de deux mondes différents, et ils doivent doubler les voix d'un grand film hollywoodien. Cela ne se fera pas sans mal.

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui est en réalité une très belle romance young adult. Les deux personnages principaux sont vraiment très touchants, chacun à leur manière. Je les ai trouvés très fragiles et j'avoue que Ben m'a beaucoup émue. Il est complètement paumé et a besoin d'une direction, d'un guide, d'un équilibre. Il croit l'avoir trouvé en la personne de Lilly, mais la jeune fille est encore sous la coupe de ses parents et elle peine à prendre ses propres décisions. Certaines situations sont très frustrantes. D'autres fois, on a envie de secouer les protagonistes pour les faire réagir.
Porté par une plume un tantinet ironique, ce roman m'a fait éprouver une multitude d'émotions. Je l'ai trouvé un peu décalé par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire, mais c'est ce qui m'a plu dans le récit.

C'est une belle découverte.
J'ai énormément apprécié ce roman ! A ma grande surprise j'ai réussi à m'attacher a un univers qui m'est totalement inconnu.
En effet, l'histoire prend place dans le monde très particulier du doublage. Je ne sais pas si c'est réaliste mais j'ai aimé le plonger dans cet univers.
J'ai vraiment adoré les personnages, ils ne sont pas niais et ont du caractère tout de même !
J'ai littéralement dévoré ce livre en un week-end je ne pouvais pas le lâcher et j'en garde un très bon souvenir. L'écriture est fluide et les chapitres s'enchaînent sans problèmes !
Un roman sentimental sans doublage

Quand Lilly est sélectionnée pour doubler la voix féminine d'une série américaine, elle n'en croit pas ses oreilles ! Sans expérience, elle est encore à l'école et doit penser aussi à passer son bac.

Ben, lui, est un habitué des doublages, et d'ailleurs, c'est lui qui fait la voix masculine depuis déjà un certain temps de cette même série américaine. Quand il entre dans le studio de doublage, les jeunes filles admiratives se pendant à son cou.

C'est ainsi que commence le premier roman de Cleo Leuchtenberg (il s'agit en fait du pseudo de deux autrices) qui vous fait découvrir le monde du doublage de films par le prisme d'une rencontre improbable des deux acteurs principaux. L'un sans le sou, expulsé de chez lui et qui en veut à la terre entière – surtout à son géniteur de père qui a eu l'audace de refaire sa vie après que sa mère a été enfermée dans un hôpital psychiatrique -, l'autre, issue d'une famille très confortable mais assez distante et toujours en vadrouille de par le monde.

On aime les situations cocasses, même si parfois la réalité en est souvent très proche, et le regard goguenard de Ben, toujours en train de ronchonner, alors même que l'amour gagne petit à petit son coeur.

On aime les accidents de la vie, racontés sans faux semblants, avec sensibilité et un peu d'humour.

On aime la force de la vie avant tout que portent les personnages.

On aime enfin l'authenticité des pensées et des réflexions de Ben et Lilly, pas tout à fait adultes mais plus tout à fait ados, qui les poussent à agir de façon irrationnelle et impulsive.

On aime la tension que génère la proximité forcée dans le studio d'enregistrement, les épaules qui se frôlent, les coudes qui se touchent, les regards qui n'osent pas…

Un roman très réussi dans le genre qui se penche aussi bien sur les raisons des sentiments filles et garçons que les actes qui déchirent. A savourer !

Iloveyouneveutpasdirejetaime #NetGalleyFrance
Lien : https://bookmotion.fr/2020/1..