Editions Fleurus (11/09/2020)
3.48/5   22 notes
Lilly et Ben, deux individus que tout oppose, mais que leur travail de doublures de deux stars hollywoodiennes va rapprocher !
Elle, 17 ans, est fille unique et couvée ; lui, à peine plus âgé, est le fils d'un couple divorcé, sa mère est à l'asile psychiatrique, son père s'est remarié et s'intéresse surtout à sa nouvelle famille et à son demi-frère. Elle est fille de diplomate et évolue dans les cercles les plus chics ; il peine à payer son loyer et vit d'ast... >Voir plus
Que lire après I Love you ne veut pas dire je t'aimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie les éditions Fleurus pour m'avoir permis de découvrir ce roman via Netgalley.

Ce roman nous entraîne dans le monde du doublage de film, en Allemagne. Ben peine à joindre les deux bouts. Il vit dans un espèce de taudis, dont il n'a pas payé le loyer depuis des mois et risque donc de se retrouver à la rue. Il n'a jamais été soutenu par son père, qui trouve que son métier n'en est pas un, justement. Sa mère est dépressive, en institut. Il est donc seul au monde et a très peu confiance en lui.
Lilly est comédienne. Son père étant diplomate, elle déménage sans arrêt et doit à chaque fois réinventer sa vie, retrouver des amis. Quand elle apprend que son ex est fiancé à une autre, son coeur se brise encore un peu plus.
Ben et Lilly viennent de deux mondes différents, et ils doivent doubler les voix d'un grand film hollywoodien. Cela ne se fera pas sans mal.

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui est en réalité une très belle romance young adult. Les deux personnages principaux sont vraiment très touchants, chacun à leur manière. Je les ai trouvés très fragiles et j'avoue que Ben m'a beaucoup émue. Il est complètement paumé et a besoin d'une direction, d'un guide, d'un équilibre. Il croit l'avoir trouvé en la personne de Lilly, mais la jeune fille est encore sous la coupe de ses parents et elle peine à prendre ses propres décisions. Certaines situations sont très frustrantes. D'autres fois, on a envie de secouer les protagonistes pour les faire réagir.
Porté par une plume un tantinet ironique, ce roman m'a fait éprouver une multitude d'émotions. Je l'ai trouvé un peu décalé par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire, mais c'est ce qui m'a plu dans le récit.

C'est une belle découverte.
Lilly, fille d'un consul, suit des cours de théâtre dans une école privée lorsqu'elle est recrutée comme voix allemande de Raphaela Stanfield, nouvelle star américaine montante. Lilly se retrouve à devoir enregistrer avec un autre doubleur de son âge, Ben. En rupture avec sa famille, Ben se bat avec son propriétaire pour ne pas être expulsé de son logement et ne mange pas à sa faim tous les jours. Il est plus que réticent à l'idée de travailler avec une "fille à papa" même si, malgré lui, il sent s'éveiller en lui des sentiments dont il se serait cru incapable.

Ni le titre ni le résumé ne laissent de mystère : c'est bien à une romance adolescente qu'il faut s'attendre. L'idée de la mettre en scène dans le milieu du doublage est la seule originalité. Passé le premier moment de curiosité pour ce milieu assez méconnu, l'intrigue est des plus convenues : deux jeunes gens de milieux très différents se rencontrent, ne s'apprécient guère au départ mais se plaisent finalement, s'aiment sans oser se l'avouer, se rapprochent, se déchirent et finissent par se jurer un amour éternel (ou pas). Entre la rencontre et le point final, il y a bien quelques péripéties mais elles sont loin d'être marquantes et semblent plutôt là pour donner de l'épaisseur (en nombre de pages) à une histoire qui en manque un peu trop (en terme de contenu).
Je suis entrée assez vite dans l'histoire et les premiers chapitres ont défilé rapidement mais mon intérêt pour cette histoire archi-prévisible et lue, re-lue et re-re-lue s'est effrité assez rapidement. J'ai lu la fin sans trop traîner les pieds mais sans grand enthousiasme non plus. Si je n'avais pas reçu ce roman dans le cadre de Masse Critique, je n'aurais sans doute pas pris la peine de m'attarder plus longtemps sur cette histoire assez bateau.
Le style, sans être franchement rhédibitoire, n'est pas folichon. Les dialogues, surtout, sont particulièrement poussifs et brinquebalants, émaillé jusqu'à la fin d'un pseudo jeu "Action ou Vérité" (sans "Action") qui m'horripile à force de le croiser à tout bout de champ dans ce genre de roman.

En résumé : une romance adolescente pas franchement détestable mais sans originalité et servie par un style bof. J'ai lu mieux dans le genre.
Franchement, je ne sais pas pourquoi je ne lis pas davantage de romances. Parce que j'aime bien ça ! En plus, depuis quelques mois, je suis dans un mood où j'ai envie d'en lire. Mais j'ai déjà tellement de livres dans ma PAL qui ne sont pas des romances que… je n'en lis pas.

Alors quand j'en reçois une grâce aux Masses critiques de Babelio, je me jette dessus, obligé ! Et je la dévore en un temps record.

La première chose que j'ai envie de dire à propos de I love you ne veut pas dire je t'aime, c'est que ce livre n'est pas assez long. Oui, je sais, il fait 500 pages. Mais il se lit trop vite !

J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel nous sommes plongés. Alors, oui, c'est un univers totalement réel et réaliste, mais ça parle de cinéma, de doublage plus exactement et j'ai adoré ça. J'ai aimé savoir comment se passait un doublage de film, comment les « voix » travaillaient. Personnellement, c'est un sujet que je ne maîtrisais absolument pas. Et puis j'ai aimé les personnages, leur authenticité, leurs questionnements, leur fragilité. J'ai aimé le fait que les choses ne soient pas simples entre eux, que Ben ait une vie difficile, que la vie de Lilly soit à des kilomètres de la sienne. J'ai aimé la façon dont ils ont découvert l'univers de l'autre.

J'ai aimé aussi l'écriture, fluide, prenante. J'ai commencé à lire ce livre et je me suis retrouvée embarquée à devoir être obligée de m'arrêter pour dormir un peu même si je n'en avais pas envie. Ce livre se lit tout seul, d'un traite. J'avais tellement envie de savoir comment tout ça allait se terminer.

J'ai vraiment passé un bon moment avec Ben et Lilly (et Payton et Raid!). Merci aux éditions Fleurus et à Babelio pour m'avoir permis cette découverte !
A Berlin, deux adolescents Ben et Lily que tout sépare vont se rencontrer et devoir partager leur quotidien le temps du doublage d'un film hollywoodien en allemand dont l'actrice est une star auprès de certaines adolescentes.
Tandis que Ben, adolescent qui s'est enfui de chez ses parents vit dans un appartement miteux dont le métier est de faire le doublage de films d'un seul et même acteur, Lily fille d'un père diplomate fréquente une école d'art dramatique. A force de se côtoyer, ces derniers vont tout de même tomber fou amoureux l'un de l'autre malgré les différences.
L'histoire est ponctuée des points de vue de Ben et de Lily sur une situation semblable.
Ce livre se lit bien, le lecteur apprend à connaître ces deux différents personnages que sont Ben et Lily. A certains moments, le personnage de Ben peut paraître agaçant mais ce dernier s'adoucit au contact de Lily.
J'ai bien aimé, ce n'est pas le roman de l'année mais ça se lit bien, il y est question de romance et l'histoire se termine par un Happy End.
Un roman qui m'a fait découvrir un univers dont j'ignorais tout. J'ai été très intéressée par tout ce que j'ai appris sur le doublage de films en langue étrangère. C'est vraiment passionnant de suivre ce qui se passe pour que nous puissions écouter un film dans notre langue. Je ne m'étais jamais vraiment posé la question, et difficile d'imaginer la quantité de travail et la nécessité d'être très performant pour coller au plus juste au ton et à l'expression.

Pour le reste, je suis un peu partagée. Sans doute ce roman est un peu trop ado pour moi (!) Forcément, même si je lis beaucoup dans cette tranche d'âge, ça ne fait pas toujours écho à ma propre sensibilité.

Le côté je t'aime moi non plus ne m'a pas vraiment accrochée. Lilly et Ben sont intéressants, mais les gens qui prennent sans cesse les mauvaises décisions m'agacent, peut-être parce que je suis trop vieille pour laisser passer le temps et le gaspiller ?
Mais c'est plus profond que juste une histoire de rencontre, amoureuse ou pas. Car leurs mondes sont aussi différents que possible.
Lilly a une vie dorée, mais ses parents se préoccupent surtout de ce qui fait bon effet, peu de son bonheur.
Ben, lui, a une vie matériellement difficile, et en plus, il est très seul. Difficile d'oser se rapprocher de Lilly et de braver sa famille. Deux mondes, deux ados qui se cherchent.
C'est un roman qui devrait plaire beaucoup je pense aux intéressés.
Lien : https://livresjeunessejangel..

— Quand on voit briller quelque chose pour la dernière fois, le monde se met à briller, mais quand quelque chose débute... alors on peut dire que ça éclôt. Comme cette lune devant nous. Hou-là ! Oublie, ça devient beaucoup trop niais.
— Peut-être... que tu es le seul à trouver ça niais, je réplique.
— Tu crois ?
Je réalise soudain que linguistiquement, l’amour est déjà voué à l’échec : tomber amoureux, être fou d’amour, brûler d’amour, amour maudit, la maladie d’amour. Être amoureux, ça craint.
Nous sommes censés croire que la vie nous porte, qu’il existe quelque chose qui nous porte. Mais c’est un mensonge. Personne ne nous parle des précipices dans lesquels nous pouvons tomber, ni des nuages qui s’évaporent sous nos pas, personne ne nous parle de la chute libre.
Quand une âme éclate, on ne peut qu’observer les débris voler dans toutes les directions. Et chaque petit éclat, c’est toi.