Critique de talou61

Un ouvrage original et très pédagogique.

Un nouvel essai sur la Révolution française de 1789 !
Oui, mais rédigé par le professeur Hervé Leuwers, professeur à l'université Lille 3, spécialiste de la Révolution, donc un ouvrage sérieux et le plus impartial possible.

Présenté par ordre chronologique, cet ouvrage est complet.
L'auteur débute tout d'abord par une définition du terme et un rappel des différents auteurs et les bornes chronologiques de cette période historique.
Dans le premier chapitre intitulé "La possibilité d'une Révolution" sont étudiés les philosophes des Lumières, l'apparition de l'individualisme et du "tribunal de l'opinion". l'Etat monarchique et son échec et les Etats généraux.

Puis dans les chapitre suivants est déroulée l'histoire de la Révolution :
- "Conquérir la liberté et le bonheur" (1789/1791) détaille l'oeuvre immense de la Constituante et les révolutions européennes.
- "Entrer en République" (1791/1792)
- "Les politiques de l'exception" (1792/1794)
- "Une refondation républicaine (1794/1795)
- La république directoriale" (1795/1799)
- "Un Consulat pour fermer la Révolution (1799/1804)

Des repères innovants :
L'ordre chronologique est classique mais l'alternance avec des chapitre thématiques permet de rompre l'enchainement et de préciser certains points comme le nouvel ordre socio-économique, la nouvelle justice, le vote, les soldats, la société républicaine, l'abolition de l'esclavage, les femmes dans la société…

Une orientation bibliographique est insérée à la fin de chaque chapitre pour pouvoir développer les points vus si nécessaire.

Les périodes de la Convention thermidorienne, de Directoire et du Consulat sont très bien développées.

Et en conclusion les Sciences, le paysage, l'industrie, la notion d'Homme sont abordés.

Au final, un ouvrage complet, très bien rédigé, pédagogique et d'une lecture aisée.
Si vous ne deviez ne lire qu'un livre sur la Révolution française, je vous conseille vivement celui-ci.