Critique de PlaisirsEquivoques

L'ouvrage publié en avril 2020, s'inscrit dans la catégorie du roman policier et prend place en France et plus particulièrement à Lyon.

L'interaction auteur - lecteur m'a quelque peu fait penser aux séries policières, il y a beaucoup d'explications sur les différents processus de l'enquête afin de ne pas noyer les spectateurs/ lecteurs. C'est une tactique qui fonctionne, présente dans beaucoup d'autres romans du même genre mais qui est sensiblement présent dans celui - ci. Peut -être que l'auteur justifie légèrement trop les actions, les pensées et justement les différentes procédures dans son roman. Ce qui peut éventuellement gêner le lecteur qui aime comprendre par lui même les subtilités des dialogues et des intentions des personnages. Néanmoins, nous avons tout le loisir de faire fonctionner nos petites cellules grises en ce qui concerne l'enquête en - elle même. le style d'écriture tend facilement vers l'aspect descriptif de par sa documentation dense et intéressante, les références à la pop culture (cinéma, littérature...) sont nombreuses.

L'enquête est bien menée, expliquée. La lecture est agréable, le rythme est plaisant. Je pense que cette enquête pourrait bénéficier d'une adaptation cinématographique sans grande difficulté.

En ce qui concerne le traitement des personnages, chacun possède ses particularités. Certains peuvent être perçus comme caricaturaux quand d'autres apparaissent plus complexes. Fred Brazier, commandant au SRPJ (Service régional de police judiciaire) à l'aube de la retraite, célibataire endurci, remet peu à peu sa vie en question. C'est alors qu'un vieil amour vient frapper sa porte et c'est toute une avalanche d'émotions nouvelles qui le chamboule. Gaëlle Lebras ajointe du commandant au caractère bien trempé et au charme affirmé. Ainsi que Victor alias Oeil de Lynx - qui se décrit lui - même comme un dinosaure, est un homme à contre temps aux allures sexiste et macho qui a conscience de sa "non - évolution" sous certains aspects. Je pense surtout que ses blagues douteuses et son désir de conquêtes féminines l'aident justement à ne pas perdre pied, le culte qu'il voue au sport lui permet de garder la côte et de combler probablement un manque (simple spéculation cet aspect n'est pas le plus exploité dans le roman). Sous ses airs grossiers, il peut finalement se montrer plus prévenant et compréhensif qu'on ne l'aurait imaginé.

Beaucoup de sujets sont abordés, le droit à l'avortement, les groupes extrémistes, le sexisme, les sites de rencontres, le sexe (abordé sous différentes manières) et bien évidemment l'enquête en elle - même. Ces thèmes sont articulés souvent autour de la même thématique : l'amour. Un coup de foudre surgie alors que nous sommes mariés, une demande de divorce au profit d'une liberté notamment sexuelle, la différence d'âge, une perception de la libido différente qui éloigne un couple, le "vrai" amour ou un amour de complaisance ("mariage arrangé"), l'amour entre une mère et une fille, entre la fille et son beau - père, l'amour entre deux femmes etc. Nous voyons les personnages évoluer autour de cette thématique sous différents aspects, ils nous exposent leur idée de relation sentimentale.

Au delà de l'enquête policière, le livre nous présente tout un panel de femmes différentes, aux vies différentes qui se battent d'une certaine manière pour vivre leur vie comme elles l'entendent, pour assouvir leur désirs. Ce qui est intéressant c'est que les désirs féminins ne sont pas bridés, ni caricaturés. le groupe extrémiste contre l'avortement est aussi composé de femmes, que l'on soit pour ou contre ces idéaux, ces femmes se battent aussi pour leurs convictions et possèdent une liberté sexuelle. Éva Karsanti a financé le construction d'une application de rencontre essentiellement portée sur les rencontres et relations extra - conjugales ou du moins intimes. Autre point intéressant sur cette application c'est que ce sont les femmes qui ont le "pouvoir", elles peuvent choisir directement les hommes qui leurs plaisent, accepter les messages auxquels elles veulent répondre. L'interaction masculine au sein de cette appli est beaucoup plus limité. Ces femmes ne sont pas jugées par les personnages masculins, même ceux qui au premier abord auraient pu le faire. D'autres part les personnages masculins ont aussi leur panel dense et riche en nous montrant plusieurs profils d'hommes, certains sont assignés à la cuisine et s'occupent des enfants pendant que leur femme est au travail, d'autres aiment avoir le contrôle dans la relation. Ce livre nous décrit le monde dans lequel nous vivons, un monde non - manichéen, essentiellement composé de nuance de gris plus ou moins fortes.

Le titre "Les femmes ne plaisantent pas l'amour" n'est donc pas une expression désuète pour rattacher la femme avec cette notion traditionaliste d'amour et de couple qu'on attribue habituellement à cette dernière. En réalité, ces femmes dans ce roman ne plaisantent pas avec leur liberté d'aimer, elles aiment comme elles le souhaitent. Et aucun homme dans ce roman n'a réellement les pleins pouvoir sur ce point.

Lien : https://plaisirsequivoques.w..