Critique de Khiad

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Jean-Pierre Levain pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je dois avouer qu'elle attire l'oeil, entre sa grosse police, l'imposant escalier en colimaçon et cette silhouette que l'on voit étendue par terre. Elle est cohérente avec le contenu du livre, tant pour le titre, que pour la scène que l'on voit. J'aime bien. ^^

Concernant la plume de Jean-Pierre Levain, je l'ai trouvée agréable et fluide, parfois un poil soutenue, ce qui est toujours agréable quand l'auteur en fait plus, sans non plus en faire trop. On ressent le travail de documentation dans l'univers de la police, ce qui est appréciable. J'ai également aimé que ce livre contienne plusieurs points de vue, même si on retrouve principalement celui de Fred Brazier, notre personnage principal.

Fred, c'est un homme qui approche de la retraite, posé, calme, qui aime le jazz, les vieux films, et célibataire endurci. C'est aussi le commandant au SRPJ de Lyon où une affaire va venir bouleverser sa vie, et je n'exagère rien !

En effet, Éva Karsanti, riche femme d'affaires lyonnaise propriétaire de boutiques de luxe, est agressée chez elle et laissée pour morte. Il n'y a aucun mobile apparent de prime abord mais, en creusant un peu et au fil de l'enquête, Fred et son équipe vont s'apercevoir qu'Éva Karsanti, de part certains de ses financements, pourrait bien s'être fait quelques ennemis... Sans compter que Fred est émotionnellement impliqué, étant donné qu'il connait la victime, avec qui il est sorti au lycée...

J'ai bien aimé les principaux protagonistes de l'histoire, notamment Fred et son côté calme et posé, parfois un peu hésitant (ce qui est normal). Il y a aussi Gaëlle, son adjointe, plutôt fonceuse et sanguine, parfois boudeuse et jalouse, un peu trop prompte, à mon avis, à se mêler de la vie de son coéquipier, un peu trop insistante aussi à mon goût. Elle reste attachante, mais j'avoue qu'elle m'a énervée à certains moment. Il y a aussi Oeil de lynx, surnommé ainsi par ses collègues à cause de sa très grande attirance pour les femmes qu'il collectionne pour des nuits sans lendemain. Il peut paraître un peu misogyne sur les bords, mais il n'est pas méchant et est le pitre du groupe, toujours à raconter des blagues. Sylvie est plutôt discrète et souvent chargée de ce qui concerne l'informatique. Elle a du mal à supporter Oeil de lynx, qu'elle trouve très lourd. Cette enquête pourra-t-elle changer son opinion à son encontre ? Et puis il y a Léonard, le type même du je-m'en-foutiste qui en fait le moins possible, à qui il faut aussi en demander le moins possible (tant qu'à faire !) et qui n'en a visiblement plus grand chose à faire de son métier.

Voilà pour l'équipe policière. Concernant Éva Karsanti, c'est une femme en apparence forte, une femme d'affaires douée, très très riche et aux épaules solides. En vérité, c'est aussi une femme percluse de souffrances, tant au niveau de son passé que de sa relation catastrophique avec sa fille, sans parler de sa peur que quelqu'un vienne terminer ce qu'il avait commencé à son encontre. Mais elle ne se laisse pas abattre pour autant et malgré ses hésitation et ses peines, j'ai aimé les combats qu'elle livre et son caractère plutôt trempé.

J'ai trouvé que l'histoire avait du rythme et ne mettait pas longtemps à se mettre en place. L'enquête avance et il se passe toujours quelque chose, même si cette dernière semble souvent piétiner pour les enquêteurs (ce qui amène plus de réalisme à l'histoire). le lecteur, lui apprend toujours quelque chose et le fait de régulièrement changer de points vue et donc, de personnage pensant, est un réel avantage qui amène une touche de fraîcheur et un souffle de nouveauté à chaque fois.

L'auteur aborde aussi des thèmes d'actualité, parfois sensibles, parfois dérangeant pour certains, comme le radicalisme, le féminisme, le libertinage et l'IVG, qui est toujours interdit dans certains pays.

Concernant la fin, j'avais quelques doutes, mais je n'étais pas partie aussi loin, je l'avoue. J'ai adoré la façon dont l'enquête se résout ainsi que la conclusion du livre. J'aime à dire que le final conclu avec brio un livre qui m'a fait passé un bon moment.

En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce livre, tant pour l'enquête que j'ai réellement apprécié suivre et décortiquer avec les personnages, que pour les personnages en question, variés et bien travaillés, que pour les changements de points de vue et le rythme toujours présent.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..