Critique de Abrideabattue

Olivier Levrard et Delphine Soulas promettent de nous dévoiler la face cachée des réseaux sociaux dans le livre qu'ils ont publiés au début de l'année 2010 aux éditions Michalon, Facebook : mes amis, mes amours ... des emmerdes !

Sauf qu'en utilisant le nom d'une série télé qui revient sur les antennes … et qui a sa propre page sur Facebook les auteurs ajoutent encore de la confusion là où très franchement il n'y en avait pas besoin.

En résumé et pour « faire utile », incitations incontrôlées, fichages de toutes origines, escroqueries, actes délictueux, enfermement informatiques… sont effectivement des dangers réels. La lecture du livre pourra renforcer une prudence élémentaire que nous oublions parfois de suivre. Ces réseaux « sociaux » ne sont pas des pièges dangereux pour nos libertés si on les utilise en gardant la mesure.

Il ne nous viendrait pas à l'idée de faire disparaitre tous les couteaux de la cuisine au motif qu'un assassin a employé cet outil pour tuer sa femme. Il ne faut pas confondre l'objet et son usage. Ce n'est pas non plus parce qu'on a un blog qu'on étale sa vie privée. Autrement dit ce qui importe, ce n'est pas le média, mais le contenu qu'il véhicule et dont nous sommes parfaitement maitres, ne l'oublions pas.

lire la suite sur A bride abattue avec une mise en parallèle du film The social Network et une conférence de Serge Tisseron, le grand spécialiste des nouvelles technologies.