AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AmeliaVarin


Quand les destins s'entremêlent…
Plusieurs protagonistes. Pour plusieurs histoires. Mais un seul fil rouge. L'amour, l'amitié, la détresse, le silence, la souffrance, l'horreur, la peur… La mort. « doit-on toujours se fier aux apparences ? » C'est une question primordiale que nous pose là Marjorie Levasseur, et c'est sans aucun doute le coeur même de ce roman. Ce récit s'ouvre douloureusement, sur une vie brisée par l'existence d'une autre. Premier noeud. S'ensuit mille et un cris de détresse, de fureur, et d'incompréhension. le voile se lève, mettant à nu. Et, à côté, une autre histoire. Une personnalité bridée par une âme empoisonnée. Deuxième noeud. Plus on avance, plus on prend l'ampleur de la tragédie. le drame se déroule sous nos yeux, impuissants. Et encore d'autres récits. D'autres noeuds. D'autres vies. Quand les destins s'entremêlent…

Dans une danse tragique…
Ces oiseaux qu'on met en cage est un roman difficile, qui aborde des sujets forts, durs et que l'on préférerait occultés. Fabrice, Samuel, Manon, Franck, Anne-Lise, Colette, Claudine… Des noms noyés dans les méandres du monde. Mais des noms qui ont des choses à raconter. Chacun a son histoire, son passé, ses sentiments… son calvaire. Chacun apporte à ce récit sa petite étincelle. Marjorie Levasseur nous offre une galerie de personnages riche et sur laquelle elle base son roman. Aucun d'eux n'est laissé au hasard, tous ont leur rôle à jouer. Dans une danse tragique, où « Les masques tombent, le vernis craque. », j'ai été prise en étau entre la douleur et l'espoir. Lorsqu'on lit un tel roman, on ne peut empêcher les questions d'affluer, les « qu'aurait-on fait ? », les « comment aurions-nous réagit ? »… Traiter des thèmes comme la violence conjugale, le suicide, l'homo-sexualité, est un pari risqué. Mais, Marjorie Levasseur l'a relevé haut la main, sans lourdeurs, sans banalités. Avec justesse, et réalisme.

Le style de Marjorie Levasseur
Marjorie Levasseur a une plume très douce, fluide et élégante. J'ai beaucoup apprécié les dialogues qui paraissent très réalistes, à l'image de l'intrigue elle-même. Néanmoins, malgré une écriture agréable, j'ai tout de même relevé quelques maladresses, notamment « C'est de ton père que tu parles », au lieu de « C'est de ton père dont tu parles ». Même si ça paraît être finalement, pas grand chose, cela a gêné ma lecture. Et une petite faute également, un « tache » au lieu de « tâche », qui fausse le sens de la phrase évidemment, puisque ce petit accent circonflexe différencie bien deux mots très différents. Autrement, niveau orthographique, je n'ai rien d'autres à déplorer. Un récit très bien écrit, et traitant de sujets difficiles…
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}