AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laurapassage


Lorsque Marjorie Levasseur m'a contacté pour découvrir son livre Une parenthèse dans ta vie... tout juste auto-édité, le résumé m'a de suite attiré et lire une romance contemporaine toute simple et bien loin du New Adult me tentait beaucoup. Et bien m'en a pris.

"Plus elle approchait de sa destination, et plus elle avait le sentiment de se jeter dans l'inconnu, comme on se jetterait du haut d'une falaise. Elle était en train de s'éloigner de ses repères, des petites choses de son quotidien qui la rassuraient. Elle avait à présent quitté sa zone de confort, mais c'est elle qui l'avait décidé."

Dans Une parenthèse dans ta vie..., il est question de Clémence, Une jeune femme naïve à souhaite, avec le coeur sur la main et qui distille le bonheur autour d'elle. Difficile de trouver plus gentille qu'elle, elle n'a rien de méchant en elle et n'imagine même pas le mal dans la vie. Par son métier d'aide-soignante, elle peut ainsi laisser libre cours à son altruisme et à sa bonté. Et ce sont ces qualités qui l'emmènent dans une aventure toute particulière à la recherche de l'inconnu où elle fait preuve encore une fois de compréhension et d'écoute auprès des personnes qu'elles rencontrent. Parmi celles-ci, il y a Fred, tout l'inverse de Clémence. À la fois obtus et renfermé, il se préserve de la vie en générale, de contacts approfondis avec les autres et se mure avec des règles édictées par peur de blesser et de souffrir en retour. Forcément, leur rencontre va faire des étincelles.

Dans son cours roman, Marjorie Levasseur nous trace une histoire à la fois douce et romantique, mais aussi un peu facile. le schéma qu'elle utilise semble assez basique et pourtant il fonctionne toujours à la perfection. le récit transpire la crédibilité, malgré une légère surcharge de malheurs concernant les deux personnages principaux et l'auteure nous embarque tout simplement avec elle dans un bout de chemin de la vie de Clémence. Une parenthèse dans ta vie... est une histoire efficace : elle détend, transporte son lecteur et les pages défilent à une vitesse folle. Pour autant, même si l'écriture de Marjorie Levasseur ne comporte pas de réel défaut, sa plume manque de folie. L'ambiance et les émotions ne sont parfois pas aussi approfondies qu'elles le mériteraient pour prendre aux tripes le lecteur souvent en attente de l'explosion de sentiments que devrait générer une histoire aussi belle, simple et touchante.

"Elle savait à quel point il se sentait coupable de ce qui lui était arrivé, mais ça ne l'aidait pas à comprendre ses changements d'humeur, ni à les excuser. "

Et en même temps, j'ai dévoré Une parenthèse dans ta vie... qui transporte de belles valeurs tout du long. Ce récit est autant revigorant d'espoir qu'un rappel de l'importance de s'attarder sur les bonheurs de la vie, comme le fait de transmettre l'amour et la bonté autour de soi. Clémence est un vrai modèle qui permet à chacun de se rendre compte à la fois de la chance que l'on a chacun de notre vie, de toutes ses petites bonnes choses qui nous entourent et de tous ces gestes faciles et parfois anodins que l'on peut avoir pour égayer la journée de notre entourage. C'est une histoire qui coule de source et dont les rebondissements finaux, bien qu'un brin prévisibles et peut-être un peu trop nombreux dans leur accumulation, permettent de raviver un peu la profondeur des mystères qui entourent les personnages. Et bien que le livre peut se suffire à lui-même, Marjorie Levasseur proposé même une suite disponible aussi en auto-edition.

"Vivez, positivez ! Rien de ce que vous avez vécu dernièrement ne vous a rendu heureux ? Rien ne vous a permis de croire que vous pouviez sortir de ce cercle vicieux ?"

Une parenthèse dans ta vie... a été une agréable lecture et Marjorie Levasseur, par cette romance contemporaine qui manque de quelques émotions approfondies, nous propose des personnages aux belles valeurs et au passé difficile à découvrir avec grand plaisir.
Lien : http://laura-passage.com/une..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}