Critique de YANCOU

YANCOU
27 décembre 2022
Jusque-là, l'oeuvre d'Édouard Levé était pour ainsi dire « finie ». Un roman, le magnifique Suicide, le bel exemple d'une autofiction réussie et originale avec Autoportrait, un Journal (thématique) et un volume d'Oeuvres (oeuvres imaginées par Levé mais qu'il n'a jamais réalisées). Moins bruyant que Céline, ces Inédits là questionnent eux aussi la finitude (ou pas) d'une entreprise artistique. Comme l'écrit dans son excellente préface Thomas Clerc, qui a bien connu Levé : « Les inédits que nous publions ici nuancent cette image trop nette (…) ». Oui, mais non. Après lecture (dans tous les sens, grapillant des textes selon l'attrait du titre ou de la thématique), je dirais pour ma part que ces inédits viennent consolider une radicalité bien spécifique, celle d'un artiste qui se transforme en écrivain, usant de la performance et de la contrainte – certes – mais à sauts et à gambades, avec une légèreté pourtant chargée de gravité qui est une forme de travail toute à lui. J'ai adoré certains passages de ce livre et mon seul regret c'est que certains textes soient inachevés ou trop courts, car j'ai retrouvé Édouard Levé - ce que j'aimais en lui, dans ses écrits. J'ai aussi découvert un nouveau Levé cela dit, écologiste jusqu'au-boutiste. Des inédits étonnants et à ne pas manquer pour sûr.