AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.49 /5 (sur 54 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 27/04/1965
Biographie :

Thomas Clerc est un romancier, essayiste, poète et universitaire français.

Agrégé de lettres modernes, Thomas Clerc est professeur et écrivain. Il se fait connaître en 2005 en publiant une biographie de Maurice Sachs, intitulée 'Maurice Sachs le désoeuvré', et dans laquelle il explore le mythe de cet ancien compagnon et assistant de Cocteau. Il est aussi l'auteur des 'Ecrits personnels', essai sur la difficulté de définir l'autobiographie, et plus récemment de 'Paris, musées du XXIe siècle', guide complet et méthodique de son lieu de résidence, le 10e arrondissement de Paris.

Il a également publié :
L’homme qui tua Roland Barthes et autres nouvelles (L’arbalète/Gallimard, 2010), Grand Prix de la nouvelle de l’Académie française, Intérieur (L’arbalète/Gallimard, 2013) et aux éditions Allia, Maurice Sachs, le désœuvré, (2005), Poeasy, Éditeur : Gallimard (09/02/2017).

+ Voir plus
Source : evene
Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Clerc   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

OEUVRES II DE GUILLAUME DUSTAN Rencontre avec Thomas Clerc & Frédéric Boyer C'est le deuxième volume des oeuvres complètes, après un premier tome paru en 2013. Génie divin, LxiR et Nicolas Pages (Prix de Flore 2000), publiés aux éditions Balland dans la collection « le Rayon » entre 1999 et 2002, forment la trilogie de ce nouveau volume. Les trois livres marquent un tournant décisif dans l'oeuvre de Guillaume Dustan, mort en 2005. Là où la première trilogie déroulait un thème unique (le sexe) dans des cadres strictement définis (la chambre, la boîte de nuit, les back-rooms), ces trois livres, notamment Nicolas Pages, prouvent que Dustan n'est pas seulement un pornographe accompli, mais aussi « un capteur du sentiment amoureux », comme l'explique l'écrivain Thomas Clerc qui dirige cette édition, auteur d'une longue préface. La pensée et les textes de Dustan contrastent fortement avec l'époque de moralisation et de régression qui est la nôtre. La première trilogie exposait un mode de vie essentiellement axé sur le plaisir sexuel, Dustan prolonge cette revendication pour en faire un programme de vie, une sorte de projet politique. Il relie politique du désir et progressisme social, sur le double modèle du libéralisme et du libertarisme. À lire – Guillaume Dustan, Oeuvres II, POL, 2021.

+ Lire la suite
Podcasts (16) Voir tous


Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
julienraynaud   02 mars 2015
L'homme qui tua Roland Barthes et autres nouvelles de Thomas Clerc
J'ai roulé à 140 avec l'autoradio à tue-tête par la vitre ouverte dans la nuit.
Commenter  J’apprécie          110
oran   02 juillet 2017
Paris, musée du XXIe siècle : Le 10e arrondissement de Thomas Clerc
Place Robert-Desnos

(…) une vile escroquerie. 2 fois trahi par la société, Desnos fut dénoncé comme juif en 1943, puis déporté comme écrivain dans des coins déshérités de la capitale, que son nom est chargé de poétiser. L’imposition de noms lyriques sur des lieux horribles est un truc éculé.

Commenter  J’apprécie          60
Oreane   12 août 2013
Intérieur de Thomas Clerc
1 Judas nommé loisir

L’oeilleton est à hauteur de cou, il me faut donc courber l’échine. Posture de surveillance éphémère: rares sont les personnes qui franchissent le seuil de mon appartement, plus rares encore les visites intempestives, et rarissimes les fois où les 2 coïncident et justifieraient un coup d’oeil préventif, c’est-à-dire les moments où des inconnus se présentent à ma porte. La déformation que permet la loupe arrondie du judas produit un effet proche de l’anamorphose. Je fais parfois de ce petit panoptique une minuscule base de loisirs d’où j’épie les personnes qui montent ou descendent l’escalier — panorama complet si la scène est parlante, les trahisons de palier prolongeant celles d’alcôve.
Commenter  J’apprécie          40
coco4649   05 mars 2017
Poeasy de Thomas Clerc
LE POÈTE EST OMNISTRUCTUREL





Le névrosé demande : pourquoi ne m’a-t-on pas invité ?

Le paranoïaque suggère : pourquoi m’a-t-on invité ?

L’hystérique crie : je suis bien invité ?

Et le psychotique lâche : je vais tous vous inviter !
Commenter  J’apprécie          51
Henri-l-oiseleur   01 juillet 2016
Les écrits personnels de Thomas Clerc
"Ce qu'on dit de soi est toujours poésie", écrit Renan dans la préface de ses "Souvenirs d'enfance et de jeunesse", avouant par là qu'une image exacte de soi n'est pas seulement impossible, elle est en outre sans intérêt.



p. 77
Commenter  J’apprécie          50
coco4649   06 mars 2017
Poeasy de Thomas Clerc
LE ROI DES ANIMAUX





Tu vois le lion

c’est le roi des animaux dit le père

à son fils

et ça me dégoûte

au-delà de toute expression

j’y vois régner

le zoo entier

le père inculquant à son fils

comme dans un clip

pour l’assurance-vie

qu’il y a des rois des métaphores

usées comme les eaux moi je n’aime

ni les catachrèses

ni les animaux ni les rois

ni les rois des animaux ni les pères

ni les fils ni les leçons ni

les dessins mille fois

déjà animés.

Commenter  J’apprécie          30
Yunali   14 octobre 2013
Intérieur de Thomas Clerc
Pour le dire clairement, il n'y a jamais rien à manger chez moi. Je ne pourrais pas tenir 1 siège dans mon camp retranché: les grosses armoires fournies des maisons chaleureuses, les pots de confiture maison, les drageoirs à épices ont déserté. Je ne vis pas dans 1 conte de fées familial, mais dans 1 univers austère où tout élément tire son énergie d'1 contexte froid, comme 1 seule orange illumine la nappe blanche.
Commenter  J’apprécie          30
topocl   07 juillet 2014
Intérieur de Thomas Clerc
La cuisine



Obsédé par le gain de place plus encore que par le retranchement, j'ai fait de la cuisine 1 ventre serré. Cet économisme ne me déprime pas, je n'y vois qu'1 manière de vivre comme 1 autre, qui cherche à cantonner la bouche au minimum : le monde naturel est assez mal fait de ce côté-là, le fait de devoir se nourrir 3 fois par jour (4 en comptant le goûter) m'accable. Je tiens dans cette répétition pénible 1 argument fort contre l'existence de dieu, qui a gâté le plaisir délicieux de se nourrir en le quadruplant quotidiennement au lieu de le dédoubler simplement - signe d'une fausse puissance qui confond richesse et répétition, et enchaîne l'homme à son ventre. L'ennui d'être mobilisé par les courses, qui ne se résout qu'à coups de stratagèmes et de sursauts de volonté, est redoublé par celui de préparer le repas, qui lui-même implique la vaisselle et son rangement, le tout étant conditionné par la récurrente interrogation du « quoi manger ? ».
Commenter  J’apprécie          20
topocl   07 juillet 2014
Intérieur de Thomas Clerc
Macérer

Le bain, on le voit, est l'occasion pour moi contemplatif de me livrer aux rêveries, sentiments et ressentiments, élucubrations diverses, théories avortées, ressassement de phrases sonores, souvenirs, projets, essais de phrases, pensées ou obsessions dérivant d'une macération calme de tout mon être. J'ai refait le monde moins dans des cafés que dans des baignoires, seul avec moi-même, me tripotant corps et âme, ruminant dans la petite prairie liquide et tiède. Le bain est 1 des rares activités passives dont la synesthésie s'obtient à peu de frais : le toucher, la vue du net, l'odorat du propre, le gout même de l’eau chaude, et le doux bruit du clapotis ou du débit offrent un moment d'art de vie total dont je connais peu d'équivalents.
Commenter  J’apprécie          20
Yunali   14 octobre 2013
Intérieur de Thomas Clerc
Rester seul dans son coin est 1 mauvaise posture: s'échapper fait partie du système. Rien de plus louche que ces faux ermites qui claironnent leur isolement; je peux d'autant plus m'élever contre ce travers que je m'en sais protégé par 1 capacité tout aussi forte à rester devant l'intégrale télévisuelle d'1 Roland-Garros sans éprouver de peine particulière. Sortir de chez moi, on s'en apercevra au terme de ce livre, je l'ai mérité.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Héroïnes

Miss Marple est une héroïne récurrente dans les romans de….

Agatha Christie
Jane Austen
Margaret Atwood
Mary Shelley

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..