Critique de claraetlesmots

Sur les rives de la baie d'Ungawa nu nord du Québec, la narratrice revient à Salluit un village du nord du Québec comme chaque été s'occuper des enfants. Mais cette année elle ne retrouve pas son amie Eva assassinée dont le fjord a englouti le corps.

En s'adressant à son amie, elle dit tout son amour pour cette région, son attachement à cette nature et à ses habitants. La narratrice ne peut que se demander en voyant les enfants dont elle s'occupe ce qu'ils deviendront dans quelques années. Parce qu'il y a les fléaux modernes, les violence faites aux femmes et la fin de l'innocence qui arrive souvent bien trop vite chez les enfants. Bien sur, elle n'est pas la seule blanche à venir mais son amour pour cette région est sincère.
Avec ce cri du coeur pour le Grand Nord, l'auteure évoque les décisions (économiques et politiques) et décrit l'importation d'une culture qui a modifié le mode de vie des Inuits. Son propre désarroi et ses questionnements se font sentir et c'est poignant. Un portrait réaliste où la beauté, la dureté et une sorte de résignation se mêlent sans rendre ce livre plombant.

De l'attachement viscéral de la narratrice aux constats âpres qui pointent du doigt les contradictions, j'ai frôlé de peu le coup de coeur ( oui!) tant j'ai été remuée par cette écriture et par le contenu ( j'ai juste trouvé que la deuxième partie consacrée au fils d'Eva était moins puissante). Sans fard ni pathos mais avec une justesse qui touche le coeur et l'âme, il s'agit d'une lecture très forte qui laisse des traces durables.

Lien : https://claraetlesmots.blogs..