Critique de Polardesglaces

Nirliit est un roman qui s'apparente plus à un récit, qu'une oeuvre de fiction. Chaque chapitre, souvent très court, est un instantané de vie d'un village du grand nord québécois. le style donne un rythme au texte, mais aussi, parfois, hache le récit. J'avoue avoir eu du mal à bien suivre de qui l'on parlait. Peut–être n'ai–je pas réussi à rentrer suffisamment dans le texte. La première partie s'adresse à l'amie de l'autrice, Eva, morte. Mais, après la lecture du roman, je ne sais toujours pas si elle s'est noyée dans le fjord par accident ou s'il s'agit d'un homicide qu'on aurait voulu cacher dans les eaux glaciales. le récit est parfois nébuleux.
L'intérêt du roman réside, en revanche, dans le panorama, très sombre, mais réaliste, dressé par l'autrice, de ces régions arctiques, tiraillées entre la modernité et la tradition. On apprend aussi tous les ravages causés par des décennies de politique, qui ont méprisé les cultures locales, à coup de grandes rasades d'alcool. de plus, pour un lecteur francophone de France, on peut se délecter, au passage, d'expressions propres à nos cousins d'Amérique du Nord.

Lien : http://www.polardesglaces.com/