Critique de EsseG71

Béatrice est française, vit à Washington et travaille pour la Banque Mondiale. Judith est française, vit à Paris et est étudiante à la Sorbonne. L'une vit en 2006, l'autre en 1940. Leurs destins et ceux de leurs proches vont se croiser, au hasard des rencontres. Si elles ne sont pas du tout de la même famille, elles ont pourtant énormément en commun.
J'ai eu un peu du mal à entrer dans ce roman. Nous suivons quelques années de la vie de Judith, étudiante juive, qui subit l'Occupation. Et quelques mois de la vie de Béatrice, qui lors d'une rencontre dans le cadre d'un bénévolat, va faire la connaissance de Jacobina, une vieille dame originaire de France elle aussi, et qui se met à la recherche de sa demie-soeur, disparue pendant la guerre. Vous le voyez le parallèle ? La parallèle de ces deux vies est intéressante. de même que certains détails sur la vie des Juifs au début de l'Occupation, les restrictions qui se sont mises en place au fur et à mesure, jusqu'à la Déportation et les autres horreurs dont L Histoire doit bien retenir le souvenir, pour ne pas recommencer. Au final un chassé-croisé inattendu, des révélations, et un happy end qu'on aime.
Une belle découverte.