Critique de Bookliseuse

1982- Montréal Jacobina est au chevet de son père, Lica, mourant. Sur son lit de mort, celui-ci lui apprend qu'il a une demi-soeur, Judith, issue d'une première union. Il l'a abandonné à Paris, avec sa mère, celle-ci refusant de le rejoindre en Roumanie, où il s'était installait, avant de partir au Canada avec sa nouvelle famille, fuyant la montée du nazisme, la haine des Juifs, et la Seconde Guerre mondiale, toute proche.

2006- Washington – Béatrice, la quarantaine, parisienne, est attachée de presse pour la banque mondiale. Un poste à hautes responsabilités et très bien payé. Un métier qu'elle adore, mais, voilà tout se complique, quand Mickaël, son Chef la prend en grippe, trouvant à redire sur tout ce qu'elle fait. Elle est en état de stress constant et va travailler la boule au ventre.

1940 – Paris – Judith, jeune étudiante juive, travaille dans la bibliothèque de la Sorbonne afin de financer ses études. Depuis le départ de son père Lica pour la Roumanie, le salaire de sa mère enseignante ne suffit plus. Sa vie va changer quand elle commence à trouver des mots doux, qui lui sont destinés, cachés dans les romans de la bibliothèque.

Le destin de ces trois femmes va se mêler, se croiser, tout au long de ce roman.

L'auteur s'est largement inspiré d'une histoire vraie, qu'elle a romancée afin d'en faire ce magnifique roman.

La relation que la carriériste Béatrice, va nouer avec Jacobina va bouleverser sa vie, lui dévoilant combien elle est malheureuse, lui faisant enfin comprendre que l'argent ne rend pas forcément heureuse et combien la solitude peut être difficilement supportable lors des coups dure de la vie.

Judith et Christian vont vivre un véritable amour sur fond de guerre et occupation. Ils sont touchants et vont faire face à toutes les difficultés avec beaucoup de courage, surtout Judith, qui par la force des choses, va devenir forte et supporter tous les coups dure et injustices de la vie, avec l'appui inconditionnel de Christian, qui malgré l'homophobie de ses parents, va vivre sa relation avec sincérité et exclusivité.

Avec la voix des deux narrateurs principaux, Béatrice au présent et Judith au passé, on découvre un livre au rythme bien soutenu, sans temps mort, des émotions bien décrites nous faisant vibrer à chaque page.

On ne lit pas ce roman pour son suspens, mais pour toutes les émotions qu'il dégage, toute son humanité, un hymne à l'amour, la tolérance, l'entraide. L'auteur nous fait comprendre combien le bonheur est plus important que le confort que peut apporter l'argent.

Un magnifique roman, une belle leçon de vie, un roman tout en légèreté, qui se lit simplement, avec un immense plaisir.
Lien : https://bookliseuse.fr/lecho..