Critique de emilielettres

C'est une belle lecture que j'ai effectuée grâce à #netgalleyfrance et aux éditions Fleuve.
J'ai autant apprécié le récit au présent que le récit dans le passé. Béatrice, personnage principal de l'époque contemporaine fait le lien entre tous.
Elle est une jeune française partie travailler dans une banque mondiale à Washington. Peu à peu, elle s'est éloignée de ses rêves d'agir pour changer le monde et s'est concentrée sur sa carrière, ne trouvant par ailleurs aucune satisfaction dans sa relation avec Joaquin...
Le hasard d'une rencontre devant l'immeuble où elle travaille va la mener à faire du bénévolat auprès de Jacobina, vieille dame juive originaire du Québec et de Roumanie. Cette vieille femme, aux abords aigris et sales va finalement se laisser amadouer par Béatrice, se confier à elle à propos d'une demi-soeur dont elle n'a appris l'existence qu'à la mort de son père, bien des années auparavant.
Béatrice va s'investir dans les recherches de cette Judith, ce qui va transformer sa vie, l'amener à faire de nouvelles rencontres et à réfléchir sur le sens qu'elle veut donner à ce pour quoi elle se lève le matin!
Le contexte de la seconde guerre mondiale fait découvrir au lecteur, en parallèle des recherches de Béatrice au présent, la vie de Judith dans le Paris des années 40. Ces passages sont très addictifs. J'ai apprécié qu'aucun personnage ne soit "parfait", ce qui les rend bien plus vraisemblables!
Outre un apport culturel sur la seconde guerre mondiale, ce livre, #lechodespromesses, fait réfléchir sur les relations humaines, tant professionnelles qu'amoureuses ou amicales! L'auteur montre aussi une réflexion sur les priorités de la vie, sur l'entraide...