Critique de coquinnette1974

Je remercie Fleuve Editions pour l'envoi, via net galley, du roman : L'écho des promesses de Melanie levensohn.
Paris 1940 : Sous l'occupation allemande, Christian, le fils d'un banquier est amoureux de Judith, une jeune étudiante juive. le jeune couple envisage de fuir, mais soudain Judith disparaît sans laisser aucune trace...
Montréal, 1982 : peu avant sa mort, Lica Grunberg confesse à sa fille, Jacobina, qu'elle a une demi-soeur issue d'une relation précédente. Il a perdu la trace de sa fille Judith pendant la guerre et demande sur son lit de mort à Jacobina de retrouver sa demi-soeur et ainsi récréer ce lien que son père a brisé à jamais.
Washington DC, 2006 : Béatrice, la quarantaine, en poste à la banque mondiale, cherche de plus en plus un sens à sa vie. Quand elle rencontre une vieille dame nommée Jacobina, grâce à une association qui vient en aide aux personnes démunies, elle n'imagine pas combien sa vie va changer... Car elle va être confrontée à une demande particulière : aider à tenir une promesse…
L'écho des promesses est un très joli roman, fondé sur des faits réels.
J'ai aimé qu'il mette en scène trois femmes très différentes même si au final nous en apprenons plus sur Judith (au travers de son journal écrit pendant la seconde guerre mondiale) et Béatrice que sur Jacobina. Cette dernière est importante, c'est elle qui a fait la promesse à son papa de retrouver Judith. Mais on la découvre seulement un peu, de nos jours (enfin, en 2006). On sait peu de choses sur elle avant, sur ce qu'elle a vécut.
J'ai adoré les passages du journal de Judith, il est vrai que j'aime lire des ouvrages en rapport avec la seconde guerre mondiale du coup ça m'a beaucoup plu. J'ai frissonné avec Judith, une jeune fille juive qui va apprendre la vie de façon brutale, quittant l'enfance d'un coup. Comme beaucoup de jeunes filles et jeunes hommes juifs à cette époque. Elle est touchante Judith, et il est révoltant de voir comme elle et les siens ont été traités. Qu'elle horreur ! J'ai beau lire énormément de romans sur ce sujet, cela m'attriste toujours autant.
Béatrice est une femme qui a la quarantaine, sa vie n'est pas passionnante et au début je l'ai découvert sans être plus intéressé que ça. Elle n'est pas désagréable mais elle est assez égoïste, paraît un peu trop lisse. Puis, elle rencontre Jacobina par hasard et soudain, Béatrice se révèle. Elle m'a bien plu cette femme au final, rien ne la destinait à tenir à son tour une promesse et pourtant elle va la prendre au sérieux. Certains passages avec Béatrice, notamment à son travail, m'ont quand même parus un peu longs c'est pour ça que j'enlève une étoile car il y a des longueurs ici et là c'est dommage.
Heureusement, les passages de Judith sont très rythmés et du coup je garderais un très bon souvenir de L'écho des promesses.
L'autrice a fait un sacré travail de recherche concernant la seconde guerre mondiale, la déportation, comment retrouver les personnes qui ont disparus dans les camps... Là encore, certains passages m'ont captivés.
Le dénouement est très réussi, et il m'a plu même si ce n'est pas tout à fait celui auquel je m'attendait.
Malgré quelques petites longueurs en compagnie de Béatrice, c'est avec plaisir que je vous invite à découvrir ce roman, qui mérite bien quatre étoiles.