Critique de myrtigal

Passionnée d'histoire et de l'Ancien Régime, je ne m'étais, jusqu'à maintenant, jamais encore penchée de façon approfondie sur la vie de Marie-Antoinette, laissant la priorité à mes autres personnages favoris. Et aujourd'hui je suis bien contente de l'avoir fait !

Quelle femme aux multiples facettes, tantôt frivole et extravertie, tantôt calme et sensible... Mais bien souvent incomprise, malheureusement.
Visiblement peu intéressée et peu faite à la politique, elle n'a eu de cesse de rechercher l'évasion et l'amitié auprès d'un cercle restreint d'amis, dans le théâtre, la musique ou les dépenses. Elle semblait vouloir toujours échapper à quelque chose... Et c'est ce qui a souvent été la source de l'incompréhension de ses contemporains.
Néanmoins elle n'a jamais cessé de garder une haute idée du devoir de monarque, de tout faire pour la préservation de la royauté et de ce qu'elle incarne pour le peuple et le pays. Elle a tout tenté pour sauver l'idée qu'elle s'en faisait, mais par dessus tout elle n'a jamais quitté ni son mari ni ses enfants dans toutes les épreuves qu'ils ont traversés.
La manière dont elle a vécu montre beaucoup de qui elle était réellement. Et j'y ai trouvé une femme touchante et attachante, rêveuse, troublée, malmenée mais toujours digne. Je suis très heureuse de l'avoir enfin découverte et j'ai pris un très grand plaisir avec cet ouvrage extrêmement fluide et passionnante que l'on lit d'une seule traite

C'est une excellente biographe, Evelyne Lever réussit avec brio et talent à faire revivre, deux siècles après sa mort, la dernière reine de France. Avec compassion mais aussi objectivité, elle réhabilite une Marie-Antoinette qui depuis trop longtemps à souffert des manipulations de l'histoire au gré des différentes époques. Dont la vie et la mort on été recouvert du vernis la légende, souvent à charge et rarement justifié. Marie-Antoinette a payé le prix d'avoir vécu durant le temps le plus trouble de l'histoire de France, merci donc à Evelyne Lever de lui avoir rendu exactement ce qu'elle méritait : son humanité.