Critique de Enjeuxdemots

Dès les premières pages, on ressent la profonde angoisse et l'inquiétude harassante de ce père face à la disparition de sa fille de 20 ans. Son désespoir face à l'intérêt feint des forces de l'ordre qu'il pressent n'être d'aucune utilité. Commence donc la remontée laborieuse à la recherche d'indices expliquant sa disparition, de tout ce qui serait à même de justifier ce silence effrayant qui laisse présager le pire.

Le père découvre alors des parties de la vie de sa fille dont il ignorait tout. Lancé dans une folle course aux indices, il multiplie les détours pour décupler ses chances, de l'appartement de Laura au centre de formation infirmier dans lequel elle travaille, en passant par la cave secrète où encore le Café de Flore, où il découvre avec stupéfaction que sa fille y est connue sous le nom de Tina !

On admire le courage de ce père qui continue les recherches malgré les obstacles, qui ne perd pas espoir en dépit des horribles pensées qui lui traversent l'esprit. Sa lutte acharnée contre l'abîme noir des angoisses, grandissant à vue d'oeil. Contre la faim, la fatigue, le manque de sommeil et la léthargie du corps pour gagner quelques heures de recherche de plus, rien qu'un signe qui le rapprocherait de son enfant.

Même si ce roman est ce qu'on appellerait un « Gros Pavé », je trouve que les chapitres sont aérés et courts, ce qui permet une lecture agréable tout le long. le rythme de narration permet de se mettre automatiquement dans la peau du personnage et d'enfiler ses baskets pour une course effrénée à la recherche de la fille du protagoniste. Les éléments découverts sont tout à fait en cohérence avec la quête du père mais l'intrigue s'épaissit au fur et au mesure que l'incompréhension de ce dernier grandit.

L'usage du « Je » permet facilement de se mettre dans la peau de Matthew et d'être happé par l'intensité du récit. Les émotions prennent le dessus et la narration nous habilite vraiment à imaginer les scènes et les événements avec grande aisance. La chute est inattendue, je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture de ce beau roman.

Ce que je vous confierais en revanche c'est que cet ouvrage traite de la relation père/fille et de l'impact qu'elle peut avoir sur les deux. Qu'il nous raconte qu'un enfant peut-être très heureux malgré un divorce du moment qu'il passe des moments privilégiés avec chacun des parents et que ces derniers savent se comporter de manière civilisée et rationnelle. Que l'amour d'un enfant peut-être une source incroyable de joies comme d'angoisses. Bonne lecture les amis !