(28/06/2016)
3.79/5   14 notes
Que lire après Des jours sans toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Dès les premières pages, on ressent la profonde angoisse et l'inquiétude harassante de ce père face à la disparition de sa fille de 20 ans. Son désespoir face à l'intérêt feint des forces de l'ordre qu'il pressent n'être d'aucune utilité. Commence donc la remontée laborieuse à la recherche d'indices expliquant sa disparition, de tout ce qui serait à même de justifier ce silence effrayant qui laisse présager le pire.

Le père découvre alors des parties de la vie de sa fille dont il ignorait tout. Lancé dans une folle course aux indices, il multiplie les détours pour décupler ses chances, de l'appartement de Laura au centre de formation infirmier dans lequel elle travaille, en passant par la cave secrète où encore le Café de Flore, où il découvre avec stupéfaction que sa fille y est connue sous le nom de Tina !

On admire le courage de ce père qui continue les recherches malgré les obstacles, qui ne perd pas espoir en dépit des horribles pensées qui lui traversent l'esprit. Sa lutte acharnée contre l'abîme noir des angoisses, grandissant à vue d'oeil. Contre la faim, la fatigue, le manque de sommeil et la léthargie du corps pour gagner quelques heures de recherche de plus, rien qu'un signe qui le rapprocherait de son enfant.

Même si ce roman est ce qu'on appellerait un « Gros Pavé », je trouve que les chapitres sont aérés et courts, ce qui permet une lecture agréable tout le long. le rythme de narration permet de se mettre automatiquement dans la peau du personnage et d'enfiler ses baskets pour une course effrénée à la recherche de la fille du protagoniste. Les éléments découverts sont tout à fait en cohérence avec la quête du père mais l'intrigue s'épaissit au fur et au mesure que l'incompréhension de ce dernier grandit.

L'usage du « Je » permet facilement de se mettre dans la peau de Matthew et d'être happé par l'intensité du récit. Les émotions prennent le dessus et la narration nous habilite vraiment à imaginer les scènes et les événements avec grande aisance. La chute est inattendue, je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture de ce beau roman.

Ce que je vous confierais en revanche c'est que cet ouvrage traite de la relation père/fille et de l'impact qu'elle peut avoir sur les deux. Qu'il nous raconte qu'un enfant peut-être très heureux malgré un divorce du moment qu'il passe des moments privilégiés avec chacun des parents et que ces derniers savent se comporter de manière civilisée et rationnelle. Que l'amour d'un enfant peut-être une source incroyable de joies comme d'angoisses. Bonne lecture les amis !
C'est l'histoire d'une attente insupportable dans laquelle le temps se désorganise et menace de se diluer: une marée est passée, Lara a disparu. Restent sa liseuse, son ours en peluche et les souvenirs, résidus abandonnés dans un monde en panique. Et pour que tout cela tienne encore debout, il y a la rigueur du style -pas un mot de trop chez cet auteur. Passent les heures insupportables, les heures d'attente et je vous préviens, le roman va vous renvoyer à vos propres peurs. Passent aussi des petites comètes, c'est le secret de ce roman, ces personnages très secondaires qui semblent en chair et en os, on jurerait qu'on va même sentir leur odeur: un jeune policier désolé et emprunté dans un commissariat de quartier, une serveuse de Starbucks, la patronne du Flore, une actrice porno.

Il n'y a aucun message de Lara et la vie quotidienne se complique, devient insupportable car justement elle est quotidienne: un café trop chaud, la file d'attente à la boulangerie, la baguette bien cuite ou trop cuite, le sandwich mayonnaise/poulet -autant de choses insignifiantes, presque inexistantes et tout à coup terriblement présentes. Et c'est là la seconde grande qualité de ce roman: le compte-rendu méthodique de la transformation soudaine du monde, quand on apprend la disparition de sa fille alors qu'on arrache la dent de sagesse d'un patient.

Schaeller, dentiste, est sans nouvelles de sa fille. Il signale sa disparition à la police, mais elle est majeure. Alors il mène sa propre enquête de Starbucks en Starbucks, retourne dans l'appartement de la jeune fille, contacte son employeur, son école d'infirmière et remonte la trace de ... Tina. Car ses recherches vont le conduire vers l'ombre portée de sa fille. Et il fera un long chemin.

C'est un homme encombré par son angoisse que nous suivons -mais physiquement encombré, avec tout à coup un dos, un estomac, une nuque, un visage à supporter, et toutes ces images de Lara, tous ces souvenirs que lui déverse sa mémoire. C'est là la troisième qualité de ce roman: l'épaisseur du narrateur, qui remplit l'espace à chaque page.

Enfin, dernière qualité de ce livre: il y a à l'intérieur, en italiques, une très jolie histoire d'amour, car quand un père regarde sa fille grandir, quels autres mots employer?
Changement d'ambiance et tout comme « Omnia vanitas » je l'ai lu très vite et j'ai vraiment aimé cette atmosphère.
D'emblée nous sommes plongés dans une ambiance tendue, suffocante dans laquelle se retrouve Matthew. On ne sait pas ce qu'il se passe exactement mais par son jeu d'écriture, Lucas nous permet de très vite s'identifier à son héros.
Nous sommes donc confrontés aux questionnements de ce papa face à la disparition de sa fille qui est tout pour lui, toute sa vie.
Au fil du roman on apprend à les connaître, à découvrir le lien fort qui les unit. Grâce à des flash-back, l'auteur nous fait partager des souvenirs importants aux yeux de Matthew, des tranches de leur vie, le tout nous donne l'impression d'écouter et d'épauler un ami.
J'ai beaucoup apprécié la construction et le déroulement de l'histoire car dès le départ de cette absence on vit avec ce père, on partage ses doutes, on ressent sa peine et on a juste une envie : l'aider à connaitre les raisons pour retrouver son enfant.
Matthew est très touchant, émouvant, il est troublant de sincérité, il est simplement vrai et c'est ce qui fait sa force je trouve.
Je me suis laissée absorber par cette quête de vérité car, comme tous parents, nous redoutons ou appréhendons tout ce qui pourrait toucher à nos enfants. Nous essayons de les protéger d'eux même mais aussi des autres au détriment parfois de leur liberté. Nous nous apercevons que, même si nous créons des liens précieux mais pourtant fragiles, nos enfants sont des êtres à part, mystérieux et peuvent nous cacher une part de leur vie pour différentes raisons mais eux aussi essaient de nous préserver.
On a l'impression de lire un journal qui, jour après jour, nous fait ressentir les peurs de Matthew face au pire évènement, ses doutes et ses remise en question vis-à-vis de son attitude envers sa fille.
Par certaines réactions je me suis surprise à sourire car je pense que j'aurais eu les mêmes.
Pour moi ce livre à lui seul est une hymne à l'amour. L'amour d'un père, plutôt papa poule, pour sa fille, qu'il ne voit pas forcément grandir mais surtout qui restera toujours dans son esprit et son coeur un bébé. Mais attention ce n'est pas que ça et il faudra le lire pour le découvrir.
Je l'ai déjà dit pour d'autres mais j'adore ce genre de bouquin qui, au-delà du récit, nous fait réfléchir, nous remettre en question et donc nous touche obligatoirement.
Je tiens tout d'abord à remercier Lucas Leverger pour sa confiance ainsi que pour m'avoir envoyé son livre. ^^

Ce qui m'a tout d'abord attiré dans cet ouvrage, c'est le prénom Lara sur le bandeau rouge de la couverture. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est le prénom de ma petite soeur. du coup, j'ai lu le résumé et cette histoire d'un père recherchant désespérément sa fille disparue n'a pas été pour me déplaire.

J'avais déjà lu une nouvelle de cet auteur, Conscience professionnelle, que j'avais bien aimé. Dans ce roman, j'ai trouvé que le style avait quelque chose de changé, mais peut-être est-ce simplement dû au fait que la narration se fait du point de vue du père, Matthew, donc à la première personne du singulier. J'avoue, je ne suis pas fan de cette forme de récit et c'est sûrement ça qui a fait que j'étais moins à l'aise. Après, c'est un point de vue tout à fait personnel et qui n'engage que moi.
J'ai aussi malheureusement trouvé des coquilles, mais je vais en faire part directement à la personne concernée. ;-)
J'ai cependant beaucoup aimé la mise en page très aérée et donc très agréable à lire. Parce que oui, je déteste les gros pavés où tu te dis "Oh la vache ! Deux pages sans interligne ! Je sens que ça va être indigeste !".

Matthew Schaeller est un père célibataire divorcé pour qui tout va pour le mieux entre son travail (chirurgien-dentiste associé) et ses différentes conquêtes. Jusqu'au jour où sa fille unique de 20 ans, Lara, disparait sans laisser de trace. Commence alors pour cet homme une lente descente aux enfers, de laborieuses recherches, l'inactivité de la police dans un premier temps (sa fille est majeure et n'a disparu que depuis le matin même)... On vit parfaitement l'angoisse, la colère et la frustration de ce père. Son incompréhension aussi, face à ce qu'il va découvrir sur sa fille. On se met d'autant plus à sa place lorsque l'on est déjà soi-même parent. Bon, mon fils est encore trop jeune pour ce genre de chose, mais une disparition peut survenir à n'importe quel âge...

Tout ça est couplé à des scènes de la vie quotidienne : une ex qui revient, une mamie qui ne sait pas quelle cuisson elle veut pour sa baguette, un café au Starbuck, une scène au McDo... Sans oublier les flashback qui reviennent fréquemment et qui montrent à quel point Matthew aime sa fille, peut-être même un peu trop... Ce qui va le pousser à se remettre en question.

La linéarité des recherches effectuées par le père sont tout à fait crédibles, tout comme les différents personnages rencontrés.

Ce livre parle beaucoup de la relation père-fille et de la remise en question. Il y est aussi fait mention du fait que nous ne connaissons pas toujours si bien les personnes que nous côtoyons au quotidien.

En résumé, un livre que j'ai aimé lire, malgré ma petite gêne à cause de la narration à la première personne. Une enquête du père cohérente, des recherches qui ne partent pas dans tous les sens, une remise en question appréciable et une fin dont j'ai commencé à me douter mais qui reste bien amenée.
Un livre que je vous recommande si vous êtes fan des récits sur les relations parents/enfants ou encore dès qu'il y a une disparition inexpliquée.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
L'idée principale du roman m'a beaucoup plu.
Les idées sont intéressantes mais j'ai eu l'impression que l'auteur n'allait pas au bout des choses. Les personnages sont attachants mais manquent un peu de caractères comme si finalement quelqu'un leur dictait ce qu'ils devaient faire ou commet ils devaient agir. J'aurais vraiment apprécier les voir réagir, être en colère, être désespérés ou essayer de remuer ciel et terre pour trouver des réponses. Malheureusement cela n'a pas été le cas et j'ai plusieurs fois été frustrée. J'ai aussi ressenti l'envie de prendre la place des protagonistes pour faire avancer les choses.

Ce que j'ai beaucoup apprécié ce sont les souvenirs que se remémore le père. J'ai trouvé cela touchant et j'aurais même aimé en avoir plus. L'auteur les place au bon moment, ce qui permet de ne pas casser le rythme de l'histoire.
Par contre, l'auteur passe trop rapidement d'une idée à une autre. Je n'ai pas eu le temps d'avoir de la sympathie pour les personnages secondaires. Je pense qu'il aurait été utile de faire des passages plus longs pour les mettre en avant et pourquoi pas les faire réapparaitre à d'autres moments.
Le livre est assez court et se lit assez rapidement, je pense que sur ce sujet l'auteur aurait pu faire durer un peu plus le suspense et faire ainsi une histoire plus approfondie et plus longue.
Ce qui est un peu dommage c'est que Lucas Leverger tombe rapidement dans les clichés. En effet on retrouve comme souvent dans les enlèvements la drogue, la prostitution, les gangs ou les personnes qui sont à l'écart de la société. Je pense qu'il aurait justement pu être intéressant d'essayer de casser ces idées préconçues que l'on a quand quelqu'un disparaît.

La fin est originale et m'a beaucoup touchée et fait rire. Je ne m'y attendais pas du tout !
En résumé, malgré quelques bémols c'est un roman que je vous conseille de découvrir si vous avez envie de passer un bon moment de détente.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..

Une femme pour le corps plus que pour le cœur. Cœur fermé d’ailleurs depuis ma séparation avec la mère de Lara. De dispute en dispute, d’indifférence en indifférence, d’éloignement en éloignement, nous avons fini par en tirer la conclusion douloureuse que le divorce était la suite logique de ce naufrage conjugal. Alors nous avons entamé la procédure comme deux vieilles connaissances, prenant rendez-vous ensemble pour les avocats, les conciliations et de multiples contraintes administratives.
Où es-tu ? Que t'est-il arrivé ? Fais-moi un signe, confirme-moi par n'importe quel moyen que tu n'es pas en danger. L'attente est insupportable. C'est une sensation permanente de vide au creux de mes entrailles. Chaque seconde, je manque de basculer vers une folie démentielle, profonde. Par moments, je tremble sans pouvoir me contrôler. Mon corps devient contre ma volonté, l'objet de l'expression des angoisses et des idées noires qui envahissent ma tête et noient mon imagination sous un déluge de visions sordides. Je suis sur une corde raide et seul l'espoir de te retrouver me permet d'y rester en équilibre. Combien de temps vais-je tenir, en ne sachant pas si tu es morte ou vivante ?
Depuis notre séparation, chaque discussion tournait à l’affrontement dont je sortais toujours grand perdant, abandonnant le champ de bataille assez rapidement. D’aucuns me blâmeront d’avoir un comportement lâche, mais j’ignore les raisons pour lesquelles elle s’accroche ainsi au passé alors que notre liaison est terminée depuis plus de dix ans. Pourquoi chaque fois que nous nous croisons, j’ai droit aux sempiternels couplets de ce qu’elle a vécu avec moi et j’en arrive à me demander pourquoi a-t-elle accepté, un jour, de me suivre à la mairie ?
Le lieutenant Martin est assis derrière un bureau. Il me fixe dès mon apparition et je ressens déjà un dialogue difficile. Sa position avachie dans son fauteuil est sans équivoque et m’indique clairement que je le dérange. Il connaît la raison de ma présence, je peux le lire dans ses yeux. Celle pour laquelle j’ai passé plus de trois heures patiemment assis sur un banc inconfortable. Sans attendre sa permission, je prends place sur une chaise. Elle n’est pas moins dure, mais je m’en contenterai si l’officier de police accepte de m’écouter.
L’attente est insupportable. C’est une sensation permanente de vide au creux de mes entrailles. Chaque seconde, je manque de basculer vers une folie démentielle, profonde. Par moments, je tremble sans pouvoir me contrôler. Mon corps devient contre ma volonté, l’objet de l’expression des angoisses et des idées noires qui envahissent ma tête et noient mon imagination sous un déluge de visions sordides. Je suis sur une corde raide et seul l’espoir de te retrouver me permet d’y rester en équilibre.