Critique de Fabie13600

Changement d'ambiance et tout comme « Omnia vanitas » je l'ai lu très vite et j'ai vraiment aimé cette atmosphère.
D'emblée nous sommes plongés dans une ambiance tendue, suffocante dans laquelle se retrouve Matthew. On ne sait pas ce qu'il se passe exactement mais par son jeu d'écriture, Lucas nous permet de très vite s'identifier à son héros.
Nous sommes donc confrontés aux questionnements de ce papa face à la disparition de sa fille qui est tout pour lui, toute sa vie.
Au fil du roman on apprend à les connaître, à découvrir le lien fort qui les unit. Grâce à des flash-back, l'auteur nous fait partager des souvenirs importants aux yeux de Matthew, des tranches de leur vie, le tout nous donne l'impression d'écouter et d'épauler un ami.
J'ai beaucoup apprécié la construction et le déroulement de l'histoire car dès le départ de cette absence on vit avec ce père, on partage ses doutes, on ressent sa peine et on a juste une envie : l'aider à connaitre les raisons pour retrouver son enfant.
Matthew est très touchant, émouvant, il est troublant de sincérité, il est simplement vrai et c'est ce qui fait sa force je trouve.
Je me suis laissée absorber par cette quête de vérité car, comme tous parents, nous redoutons ou appréhendons tout ce qui pourrait toucher à nos enfants. Nous essayons de les protéger d'eux même mais aussi des autres au détriment parfois de leur liberté. Nous nous apercevons que, même si nous créons des liens précieux mais pourtant fragiles, nos enfants sont des êtres à part, mystérieux et peuvent nous cacher une part de leur vie pour différentes raisons mais eux aussi essaient de nous préserver.
On a l'impression de lire un journal qui, jour après jour, nous fait ressentir les peurs de Matthew face au pire évènement, ses doutes et ses remise en question vis-à-vis de son attitude envers sa fille.
Par certaines réactions je me suis surprise à sourire car je pense que j'aurais eu les mêmes.
Pour moi ce livre à lui seul est une hymne à l'amour. L'amour d'un père, plutôt papa poule, pour sa fille, qu'il ne voit pas forcément grandir mais surtout qui restera toujours dans son esprit et son coeur un bébé. Mais attention ce n'est pas que ça et il faudra le lire pour le découvrir.
Je l'ai déjà dit pour d'autres mais j'adore ce genre de bouquin qui, au-delà du récit, nous fait réfléchir, nous remettre en question et donc nous touche obligatoirement.