Critique de PGilly

PGilly
28 septembre 2023
Qui s'en fout ?
Pas moi.
J'vais plus à l'école depuis longtemps mais je m'intéresse.
J'ai bien fait de lire avant cet après-midi où j'ai classe avec la bande à Lilti sur "Un métier sérieux".
J'ai kiffé un max.
Bon, j'arrête de causer dans une langue que je ne connais pas.
D'ailleurs j'ai pas toujours compris les vannes des seconde A ou B.
Toujours, j'ai senti l'ambiance, les personnages à l'avant-plan d'un décor souvent abstrait.
Le dessinateur, assis au fond de la classe a saisi au vol les grimaces, les mimiques, les allures et les sentiments. Minh Guyen est autodidacte et a un coup de crayon assuré, peint de couleurs chaudes.
Et puis, il y a Mathilde Lèvesque, la prof, l'autre adulte auteure de cette passionnante chronique d'une année écoulée. Son texte d'exergue est touchant, empreint de la conviction d'être à la bonne place, même si elle en bave plus qu'à son tour; "c'est le prix à payer pour le lien le plus fort de tous : celui de l'attachement".
J'ai adoré ces tranches de vie d'une ou deux pages (4 à 6 cases max le feuillet), aux titres savoureux, gorgées d'humour, de tendresse, de préjugés déjoués, saynètes concises d'existences en dents de scie en Seine-Saint-Denis.
Je me suis marré grave (voilà que ça me reprend) à lire les messages échangés entre prof et élèves sur smartp.
Allez, deux petites avant le premier cours pour la journée.

L'ado, sac au dos, debout près du bureau de Mathilde :
Lui : Madame, je vous ai envoyé quelques textes que j'ai écrits - Vous les avez lus ?
Elle : Moui. Ça fait un peu poèmes d'amour d'ado... - Je trouve
Lui, main posée sur le bureau : Ben, en même temps , je suis un ado et j'écris des poèmes d'amour. - Donc bon (murmuré).
Elle, le stylo sur la bouche, le regard vers le mur derrière le poète : C'est pas faux.

Le visage d'une fille se détache d'un fond noir, peuplé de silhouettes informes. L'humeur est à la tristesse. Texte dans un cartouche blanc :
Dans une classe de 35, il n'y a pas assez de place pour que cohabitent l'enthousiasme et la tristesse.

Vous hésitez encore ?