Critique de OverTheMoonWithBooks

Avant de me replonger dans la lecture de Si c'est un homme (lu il y a plus de 15ans…) j'ai voulu commencer ce "cycle Primo Levi" par ce petit recueil qui contient un entretien qu'il a eu avec deux journalistes italiens.

Il parle de ses "souvenirs" du Lager, de son travail en tant que témoin de la Shoah et parfois de son sentiment de décalage face aux jeunes générations qui ne le comprennent pas. A cela s'ajoute le désarroi de ne pas pouvoir faire comprendre la différence qui existe entre le déporté du régime nazi ou le prisonnier du goulag stalinien par exemple.

L'intérêt principal de cette lecture reste quand même qu'il montre Primo Levi dans tous ses 'rôles" : celui de rescapé des camps et témoin, celui d'autodidacte en historiographie des camps, celui d'écrivain et celui de père !
Les retours qu'il fait sur ses différents ouvrages ainsi que sur le choix des thématiques et à l'inverse les omissions sont assez intéressantes.

Déjà dans cet entretien, on peut avoir une idée des raisons qui ont fait que Si c'est un homme reste une référence quasi absolue en matière de littérature concentrationnaire .