Critique de badpx

J'ai longtemps hésité.
J'avais peur de lire ce livre, ou de l'écouter. le sujet n'est pas facile, et je craignais toute l'horreur que j'allais devoir découvrir.
Mais je suis très étonnée du ton du livre. Des horreurs il y en a, beaucoup évidemment. Mais plus qu'un témoignage j'ai eu l'impression de lire un compte rendu Ethnologique de la vie dans un camp de concentration.
Chaque aspect de cet vie y est détaillée : l'organisation, le travail, les "hébergements", la nourriture, l'infirmerie... mais aussi les sujets plus étonnant "la bourse du camp", et toutes les techniques mises en place pour survivre.
Tout cela n'enlève rien à l'horreur, mais le côté scientifique très factuel rend le récit peut-être "froid" par moment, mais cela m'a permit d'accéder et de mieux comprendre le fonctionnement de ce système horrible mis en place pour exterminer certaines catégories de personnes.
Et en plus le CD se fini par une interview de Raphael Enthoven (qui est aussi le lecteur) que j'ai trouvé passionnante.