Critique de chichi_zibest

Pourquoi ai-je lu ce livre ? Y ai-je trouvé des réponses ?
Ayant lu des ouvrages complexes de H.Arendt ou R.Aron sur la façon d'interpréter et de comprendre L Histoire, je souhaitais trouver un ouvrage qui me guide davantage. Levi-Strauss démonte les simplifications dans lesquelles notre raison se perd, par manque de structure, lorsqu'il s'agit de comprendre comment les êtres humains ont-ils évolué depuis la genèse du monde à travers les différentes cultures qui les ont unis par groupe. Peut-on évaluer une culture ? Quelle est la différence entre une culture et une civilisation ? Comment une culture évolue-t-elle avec le progrès ?
A travers ce livret, qui comprend un dossier explicatif, on trouve les réponses, non pas basées sur un dogmatisme mais sur des faits scientifiques parfaitement expliqués et illustrés.
Je craignais d'y trouver un ton moralisateur, anti-occidental, ou partial. Il n'en est rien.
Ainsi, je recommande vivement ce livre pour tout lecteur ayant les mêmes attentes que moi, et avant de se lancer dans des ouvrages plus compliqués (comme 'introduction à la philosophie de l'histoire' ou 'la crise de la culture' ;-)).