Critique de JCLDLGR

Très belle plume ! très poétique ! Tres libre ! Pleine d'humour !
Les voyages de Lévi-Strauss sont un véritable partage d'émotion, de rencontres ! On a envie de repartir avec lui par les bateaux transatlantiques de l'époque, ne serait-ce que pour assister à un coucher de soleil ou voir approcher l'horizon des forêts côtières du Brésil.
Sa démarche d'observation, très plaisante à lire, englobe tous les hommes, bourgeois, paysans et autochtones et il ne prend pas parti ! Il propose ! Ses réflexions sont étonnamment modernes et finalement universelles tant il ne porte aucun jugement sur ceux qu'il rencontre. On vie avec lui au milieu de groupes humains survivant dans un monde qui les avait (En 1935) déjà quasiment éliminés, tous différents et attachants. Un coup de coeur pour un monument de science et de littérature.
Dommage que l'auteur consacre une grande partie des deux derniers chapitres à régler ses comptes avec l'islam mais la conclusion est magnifique : nos créations de l'esprit n'ont de sens que pour nous et disparaîtront avec notre inéluctable disparition .