Critique de Palindrome1881

Si le 20eme siècle a été marqué par d'affreuses guerres, il a aussi été l'espace temps où est né Tristes tropiques. Un livre qui se laisse lire et relire, toujours avec émotions.

Claude Levi Strauss démarre en racontant sa fuite durant la 2nde guerre. Il embarque à la va vite sur un bateau qui met le cap vers l'Amérique. La narration de cet épisode est remplie d'anecdotes toutes plus improbables les unes que les autres.

Le coeur de l'ouvrage concerne bien sûr son métier: l'ethnologie. Il raconte comment il voyage à travers l'Amérique du Sud et surtout au coeur de la zone amazonienne, tentant de s'effacer le plus possible pour ne faire qu'un avec les tribus dont il est l'hôte. On sent la mort le frôler parfois. Dénué du matériel occidental, il vit avec des peuples méconnus, les décrits, tisse du lien, apprend des idiomes et ne rechigne pas devant l'inconfort puisqu'il a choisi de se fondre dans l'Autre. On sent toute sa passion et son engagement mais aussi sa fatigue et les limites de son corps. Ce livre est admirablement écrit....
De chaque page surgit une scène : des hommes, des femmes, des enfants, des clans, des cultures fascinantes, des rituels, du végétal partout, des bêtes, des postures, beaucoup de couleurs, d'odeurs, de sons.
Une pure merveille ! J'ai très souvent eu envie d'être dans le baluchon de Levi Strauss et à la fois ce qu'il dit sur ce qu'il vit m'a fait me questionner à chaque chapitre sur ma capacité à survivre à cette expérience.

Mon Panthéon a ouvert en grand ses portes pour y accueillir Tristes Tropiques. Un livre Phare. Si j'avais le droit à plus de six livres sur l'île déserte, assurément je choisirais celui-ci !