AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jcgapdy


D'ici le 2e trimestre 2020, Pulp Factory va sortir le titre « Panique au Museum » de Tiphaine Levillain. J'ai eu la chance et le plaisir de la rencontrer – quelques années après sa découverte sur Nouveau Monde – au salon Les Aventuriales de septembre 2019.
L'occasion de prendre l'un de ses derniers textes : Voyages en Terres Sauvages.
Il se trouve que j'ai été élevé au biberon avec des films de l'Ouest Sauvage tout simplement parce que mon père en était plus que friand – sa dvdthèque comptait plus de 200 westerns quand nous avons dû la vider après sa disparition.
Justement, dans ce roman court, Tiphaine mélange avec aisance et plaisir la Fantasy et le Western. On manie le colt et la winchester, les saloons sont là, le chemin de fer aussi.
Bref toute la sauce d'un western classique, si ce que… sur ce nouveau continent aux étendues sauvages que la civilisation de ce monde de fantasy tente de coloniser et d'asservir, les autochtones fort étranges sont les Anishnabe, la faune est picaresque depuis les rats-kangourous jusqu'aux montures que sont les fourmis et lézards géants, …
Et les héros et protagonistes de cette histoires sont des lutines, un fée, des gobelins et autres. Si la quête de l'héroïne pour découvrir un remède pour son oncle, remède que les légendes disent se trouver au coeur des contrées les plus reculés de ce monde, ceci n'est qu'un prétexte à l'aventure et au plaisir de suivre Kikirma, aventurière et exploratrice, au caractère bien trempée – parfois trop et jusqu'à avoir envie de lui retourner une bonne claque – et les compagnons qu'elle se fait durant son voyage et cette longue chevauchée. Lu en deux soirées, j'ai trouvé là un texte qui mélange plaisir et amusement par cette double facette West Wild World autant que les tête-à-claques que sont Kirkima et Johem et qu'on apprécie de suivre. Bref, un dépaysement et des souvenirs réveillés jusque dans les titres de chapitres hommage à l'âge d'or westernien (3h10 pour Brisky, La lézardée sauvage, Spring Town et tout à l'avance).
Ne reste plus qu'à attendre la parution de cette prochaine panique pour profiter de la plume de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}