Critique de eco

Un "roman" percutant; les guillemets sont là pour rappeler qu'on parle d'une histoire vraie. Meyer Levin parvient talentueusement à marier le récit journalistique et le roman car si le journaliste a évidemment eu accès à énormément d'éléments ne fut-ce que par sa proximité avec les protagonistes, il a cependant romancé certains dialogues et certaines scènes.
Le livre est en 2 parties: "Le crime du siècle" et "Le procès du siècle"; La 1ère s'attache à cerner les 2 meurtriers et leur motivation. J'ai adoré la seconde qui suit pas à pas le (devinez, devinez, devinez!) procès d'une manière un peu plus journalistique. C'est une histoire horrible en grande partie à cause du profil des tueurs, intelligents voire surdoués et promis à un avenir brillant dans leur domaine.
Ce roman est un document précieux qui laisse un goût rance dans la bouche mais on ne peut s'empêcher de se sentir honoré d'avoir pu poser les yeux sur des lettres aussi magistralement agencées.