Critique de jamiK

Pourquoi toutes les femmes de Stepford sont de parfaites ménagères à forte poitrine ? Joanna emménage avec sa famille dans cette ville aux étranges vertus. Malgré un démarrage un peu lent, on est vite happé par ce récit. L'ambiance rappelle un peu Desperate housewives, tournant autour de la vie des femmes dans un univers idéal américain, celui des publicités à la mode des années 60. L'écriture est simple, mais le roman vaut surtout pour son atmosphère étrange, pas vraiment inquiétante au début, c'est justement le crescendo qui rend cette lecture passionnante. C'est évidemment une critique de cet idéal patriarcal, plaçant la femme au foyer, aux petits soins pour son mari, ne pensant pas trop de préférence, cet idéal finit par devenir monstrueux, jusqu'au dénouement final. J'ai justement aimé cette fin qui nous laisse quelques questions en suspens, à nous de choisir notre option. C'est écrit comme un scénario pour le cinéma, il y a d'ailleurs eu plusieurs adaptations, je n'ai vu que les bandes annonces, dans la version de 2004, et elle donne tout de suite une réponse, malgré le casting alléchant, ça ne me donne pas très envie de le voir, et celle de 1976 est vraiment trop typée film d'horreur, alors que le roman n'accentue cet aspect que pour l'avant dernière scène, c'est plus subtil.
Cette lecture est distrayante, un peu angoissante mais ce que j'ai surtout aimé, c'est cette arrière pensée pleine d'ironie sur cet idéal féminin qui nous suit tout au long du récit et qui lui donne tout son piment.