Critique de Gwen21

Week-end d'Halloween oblige, je m'étais gardé sous le coude ce grand classique de la littérature d'épouvante qui a fait l'objet d'une adaptation par Roman Polanski en 1968 dans la foulée de son énorme succès en librairie.

Rosemary et Guy sont de jeunes mariés qui mènent une vie culturelle et sociale dynamique dans le New York des années 60. L'un de leurs rêves de couple se réalise lorsqu'ils ont l'occasion d'emménager dans un building du XIXème siècle, le Bramford. Au charme rétro de l'ancien et des gargouilles qui ornent la façade s'associe la proximité de voisins fort obligeants. Un peu trop obligeants ?

Je ne vais rien révéler d'autre, le roman est court et ce serait dommage de gâter le suspense. "Rosemary's baby" est un peu le premier item d'une trilogie cinématographique qui aura marqué le grand public. "L'exorciste" de William Friedkin suivra en effet six ans plus tard, lui-même suivi par "Shining" de Stanley Kubrick en 1980.

A la lecture, oui, on sent une ambiance se mettre efficacement en place, oui, on sent une tension croître et on s'attache au personnage assez iconographique de Rosemary. Toutefois, un petit quelque chose de prévisible empêche ce roman d'être un complet page-turner.

Ce roman donne quand même le frisson, on sent que l'héroïne - une gentille fille - s'empêtre dans un piège qui semble inexorable et qu'elle pousse les mauvaises portes - et le Bramford en comprend un certain nombre. Ma lecture a surtout fait resurgir en moi ma peur quasi pathologique d'avoir des voisins intrusifs. J'ai toujours pratiqué le "chacun chez soi et les vaches seront bien gardées" et ce n'est pas "Rosemary's baby" qui me fera changer d'avis sur la question !

Sinon, assez sympa de se balader dans le New-York de 1967.

Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge XXème siècle 2022