Critique de LISAINES

J'ai adoré lire ce roman qui se lit comme on regarde un bon film à suspense. Ce livre est un véritable petit film et l'on comprend aisément que ce bouquin ait été adapté au cinéma par Roman Polanski (film que je n'ai pas vu). On est plongé dans une ambiance surannée (j'adore !), celle d'américains des années 60 et l'on suit la vie de ce couple Rosemary et Guy qui viennent de trouver un appartement dans le magnifique Bradford, immeuble de standing en plein coeur de New York.
On suit donc le quotidien (riche de nombreux détails) de Rosemary. On lit et l'on vit à ses côtés comme par magie ! On connaît sa vie dans les moindres faits et gestes ainsi que ses pensées. Et loin de m'ennuyer, cela a suscité mon intérêt.
Et puis de temps en temps, se glissent quelques étrangetés comme l'air de rien mais qui distillent au fil de la lecture un malaise qui va croître.
Cet immeuble, comme le signifie Hutch, l'ami de Rosemary, a été par le passé théâtre d'événements maléfiques : Adrian Marcato y vivait et pratiquait sa magie noire. Enfin il se passe depuis, un peu trop d'événements sinistres (suicides, meurtres...) Mais rien ne peut troubler le bonheur et la joie de Rosemary et Guy !
Peu de temps après l'emménagement, il y a l'étrange suicide de Terry, une voisine. Il y a aussi la grande sollicitude de ce vieux couple Minnie et Roman qui prend de plus en plus de place dans leur vie : le mieux n'est-il pas l'ennemi du bien ?
La vie continue et Rosemary tombe enceinte. Peu à peu, et depuis le terrible événement qui est arrivé à Hutch qui voulait la prévenir de ...., Rosemary se rend compte de choses troublantes et établit des liens : son imagination lui joue-t-elle des tours ou y a-t-il vraiment d'horribles choses à découvrir ? En qui peut-elle faire confiance ? L'étau se resserre ; le suspense s'accroît ; de l'inattendu jusqu'à la fin... qui m'a déçue car pour moi, ce n'est pas une fin. J'attendais qu'on clôt véritablement cette histoire.
Il n'empêche, malgré la toute fin un peu décevante qui me laisse sur ma faim, je ne regrette pas du tout la lecture de ce livre grâce à son ambiance et au mystère légèrement instillé dans un quotidien très réaliste.