Critique de malecturotheque

Avant de découvrir le film de Christopher Nolan au cinéma au cours de l'été, je n'avais jamais entendu parler de l'évacuation de Dunkerque par les alliés. Bien que l'évacuation soit essentiellement anglaise, j'étais surprise que cela n'ait jamais été évoqué en cours. Quand j'ai vu qu'il y avait un livre sur le film, je n'ai pas hésité une seule seconde ! Et me voilà plongée en pleine Seconde Guerre mondiale.

Dunkerque, le livre officiel du film événement débute par une interview de Christopher Nolan. Je l'ai trouvée très intéressante car elle fait une bonne introduction à l'Histoire, tout en expliquant comment le réalisateur en est venu à vouloir faire ce film. Si on revient plus en détail à la réalisation du film à la fin du livre, chose qui intéressera certainement les cinéphiles, les témoignages sont l'élément clé de Dunkerque.
La narration se découpe en trois grandes parties, elles-mêmes étant divisées. Dans la première, Joshua Levine a pris le parti de remettre les choses dans leur contexte, que ce soit en Angleterre, aux Etats-Unis ou en Allemagne : qui étaient les habitants, les soldats, les dirigeants ? Quelle était leur vie ? Dans quelles conditions vivait-on ? Dans la deuxième partie, on nous parle de l'évacuation (l'Opération Dynamo), et tout comme dans le film éponyme, nous retrouvons la terre, la mer et les airs. Et nous avons l'après évacuation, comment les soldats ont été reçus à leur retour, et à quoi cette défaite a mené, quelles auraient été les conséquences les plus probables.
Le livre est très bien documenté, toutefois il y avait tellement de noms et de dates (certes s'étalant sur 9 jours seulement) que je m'embrouillais un peu parfois. Cela dit, ce n'était pas si gênant car la narration est bonne, déroulant les choses dans l'ordre chronologique pour chaque sous-partie (et l'auteur n'hésite pas à nous resituer les individus). Les témoignages, qu'ils viennent d'archives ou de personnes ayant vécu cet événement, sont vraiment très intéressants.
J'ai également apprécié qu'on retrouve certains éléments vus dans le film, et que des soldats en parlent, l'ayant eux-mêmes vécus. Ce sont des choses qui me paraissaient plutôt invraisemblables, mais ce n'est pas le cas, ça a vraiment eu lieu. du coup, ça ajoute pas mal de crédit au film, prouvant à nouveau qu'il est bien documenté.

Dunkerque est un livre passionnant sur un événement (l'Opération Dynamo) bien trop peu connu. Cette défaite est certainement l'un des épisodes qui mena à la victoire des Alliés. A mettre entre toutes les mains ? J'ai envie de vous dire oui, mais surtout entre les mains des passionné.es d'Histoire et/ou de cinéma.
Lien : https://malecturotheque.word..