Harper Collins (05/07/2017)
3.14/5   14 notes
L’espoir est une arme. La survie est une victoire.

Dunkerque, mai 1940 : plus de 300 000 soldats alliés échappent à l’armée allemande lors d’une évacuation maritime spectaculaire. L’histoire de ce sauvetage héroïque qui dura neuf jours – du 27 mai au 4 juin 1940 – et des soldats, marins, pilotes et civils qui y participèrent, est entrée dans la légende.
Cette opération que Churchill qualifia de « miracle » est ici racontée Joshua Levine, ... >Voir plus
Que lire après Dunkerque : Le livre officiel du film événementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je me rends compte que j'ai totalement zappé de faire ma chronique sur Dunkerque, le livre officiel du film, que m'avait envoyé net galley et les éditions Harper Collins ! Heureusement que je prends des notes en vue de mes chroniques ;)
J'apprécie les ouvrages traitant de la seconde guerre mondiale, et même si je n'ai pas eu l'occasion de voir le film, ce livre m'intéressait car il traite de quelque chose que je ne connaissais pas.
Lors d'une rapide guerre qui s'est déroulée du 26 mai au 4 juin 1940, les alliés britanniques et français ont été piégés d'un côté par la mer et de l'autre par les chars de la Wehrmacht.
Ce livre (et le film) mettent en avant ces 400 000 soldats qui ont courageusement lutté sur les plages de Dunkerque.
Je ne connaissais pas vraiment cette période, je l'ai donc découvert et j'ai trouvé ça captivant.
Il y a beaucoup de références sur le film, mais vu que c'est le livre officiel du film c'est logique.
J'ai apprécié le ton de ce livre, il y a un énorme travail de documentation, chapeau ! le carnet photographique apporte un réel plus.
Seul bémol pour moi : il y a beaucoup de descriptions et par moment je m'y suis un peu perdue.
J'ai aimé ce livre, qui m'a donné envie de découvrir le film, je vous invite à le découvrir, et je mets quatre étoiles.
La Seconde guerre mondiale me passionne et j'ai lu de nombreux ouvrages sur les différentes batailles qui se déroulèrent sur le continent européen. Je connaissais l'évacuation de la poche de Dunkerque par le superbe roman de Robert Merle « Week-end à Zuydcoote » et un ouvrage de Walter Lord « le miracle de Dunkerque ». Tout ceci pour vous dire que je connaissais déjà l'histoire héroïque de l'évacuation du Corps britannique et de l'immense solidarité du peuple anglais, de ces hommes qui n'ont pas hésité à prendre leurs bateaux pour aller sauver leurs soldats. J'avais donc vraiment envie de lire cet ouvrage. Je n'ai rien à dire sur les faits historiques qui sont avancés : tout est là, l'avancée fulgurante de l'armée allemande, sa supériorité sur terre et dans le ciel, la débandade qui a suivi parmi l'armée anglaise et française, le recul et l'encerclement dans la poche de Dunkerque. Joshua Levine est un historien mais il n'est pas un conteur ; on s'ennuie donc ferme à lire des pages techniques presque sur les mouvements de troupes qui se positionnent, sont attaquées, résistent, reculent ou se rendent, etc. Les témoignages, pourtant nombreux, n'apportent pas de consistance à ces événements historiques dramatiques. Enfin, ce qui m'a gênée c'est la référence régulière –et en particulier le dernier chapitre- au film de Christopher Nolan. On a bien compris que M. Levine avait servi de consultant sur le film mais était-il nécessaire d'en faire la promotion dans cet ouvrage ? Joshua Levine troque sa casquette d'historien pour celle, plus mercantile, d'agent de presse de Christopher Nolan. C'est bien dommage.
12/20
Avant de découvrir le film de Christopher Nolan au cinéma au cours de l'été, je n'avais jamais entendu parler de l'évacuation de Dunkerque par les alliés. Bien que l'évacuation soit essentiellement anglaise, j'étais surprise que cela n'ait jamais été évoqué en cours. Quand j'ai vu qu'il y avait un livre sur le film, je n'ai pas hésité une seule seconde ! Et me voilà plongée en pleine Seconde Guerre mondiale.

Dunkerque, le livre officiel du film événement débute par une interview de Christopher Nolan. Je l'ai trouvée très intéressante car elle fait une bonne introduction à l'Histoire, tout en expliquant comment le réalisateur en est venu à vouloir faire ce film. Si on revient plus en détail à la réalisation du film à la fin du livre, chose qui intéressera certainement les cinéphiles, les témoignages sont l'élément clé de Dunkerque.
La narration se découpe en trois grandes parties, elles-mêmes étant divisées. Dans la première, Joshua Levine a pris le parti de remettre les choses dans leur contexte, que ce soit en Angleterre, aux Etats-Unis ou en Allemagne : qui étaient les habitants, les soldats, les dirigeants ? Quelle était leur vie ? Dans quelles conditions vivait-on ? Dans la deuxième partie, on nous parle de l'évacuation (l'Opération Dynamo), et tout comme dans le film éponyme, nous retrouvons la terre, la mer et les airs. Et nous avons l'après évacuation, comment les soldats ont été reçus à leur retour, et à quoi cette défaite a mené, quelles auraient été les conséquences les plus probables.
Le livre est très bien documenté, toutefois il y avait tellement de noms et de dates (certes s'étalant sur 9 jours seulement) que je m'embrouillais un peu parfois. Cela dit, ce n'était pas si gênant car la narration est bonne, déroulant les choses dans l'ordre chronologique pour chaque sous-partie (et l'auteur n'hésite pas à nous resituer les individus). Les témoignages, qu'ils viennent d'archives ou de personnes ayant vécu cet événement, sont vraiment très intéressants.
J'ai également apprécié qu'on retrouve certains éléments vus dans le film, et que des soldats en parlent, l'ayant eux-mêmes vécus. Ce sont des choses qui me paraissaient plutôt invraisemblables, mais ce n'est pas le cas, ça a vraiment eu lieu. du coup, ça ajoute pas mal de crédit au film, prouvant à nouveau qu'il est bien documenté.

Dunkerque est un livre passionnant sur un événement (l'Opération Dynamo) bien trop peu connu. Cette défaite est certainement l'un des épisodes qui mena à la victoire des Alliés. A mettre entre toutes les mains ? J'ai envie de vous dire oui, mais surtout entre les mains des passionné.es d'Histoire et/ou de cinéma.
Lien : https://malecturotheque.word..

Merci aux éditions Harper Collins et à la plateforme https://www.netgalley.fr de m'avoir confié cette lecture historique. Je n'ai pas encore vu le film mais j'espère qu'il sera un bon complément au livre, dont la préface à été écrite par le réalisateur Christopher Nolan, lui-même.

Revenons ensemble sur l'un des premiers tournants de la Seconde Guerre Mondiale. Lors d'une guerre éclair qui s'est déroulée du 26 mai au 4 juin 1940, les alliés britanniques et français ont été piégés d'un côté par la mer et de l'autre par les chars de la Wehrmacht. Ce livre redonne vie aux 400 000 soldats qui ont courageusement lutté sur les plages de Dunkerque. La précision du vocabulaire employé rend bien compte de la violence de l'affrontement autant que de l'espoir qui régnait alors dans le coeur des hommes.

Le récit est ultra documenté. le carnet photographique est un plus, non négligeable. le texte fourmille aussi d'anecdotes qui fixent les dates, les lieux, les idées mais je trouve que toutes ne sont pas indispensables. J'ajouterai simplement que comparer les idoles musicales des jeunes de l'époque telles que Elvis Presley, les Beatles... avec Hitler c'est un peu fort de café mais chacun à son point de vue et c'est en grande partie pour cette raison que LIRE est une passion intéressante.
Ce livre parle de Dunkerque. Et de cette extraordinaire opération de sauvetage menée avec succès par les forces britanniques. Un tournant en ce début de Seconde Guerre Mondiale et dont les implications se font encore ressentir de nos jours de l'autre côté de la Manche. Ce livre parle également du film récemment sorti et qui traite, visiblement assez brillamment, du sujet. En guise d'introduction, nous trouvons d'ailleurs une interview du réalisateur, Christopher Nolan. Quelques éléments intéressants ressortent mais on sent qu'il s'agit avant tout de promotion. La fin du livre est également centrée sur le film et sur la résonance que Dunkerque provoque chez eux. En plus, bien entendu, des parties plus techniques sur le choix de tel décor, sur l'utilisation de telle technique. Pour les cinéphiles avant tout.

En ce qui concerne la partie historique, elle peut être intéressante pour les personnes ayant peu ou pas entendu parler du sujet. C'est un portrait, sommaire mais fidèle, des événements qui ont conduit à l'évacuation de quelques 340 000 soldats. Cependant, on sent que l'auteur n'est pas historien et qu'il fait surtout preuve de bonne volonté passionnée plutôt que de rigueur scientifique. Quelques erreurs et imprécisions apparaissent par-ci par-là. le ton, quant à lui, est assez léger. Maladroitement léger. Des petites touches d'humour sont intégrées au récit mais elles tombent vite à plat. Quoiqu'il en soit, ce livre se lit facilement et rapidement et est une bonne introduction pour ceux et celles qui voudraient aborder une première fois cette sombre page de notre Histoire. Les cinéphiles pourraient également trouver leur bonheur s'ils aiment ce genre de littérature et les films de guerre. Pour les autres, je ne pense pas que cette lecture soit indispensable.
Lien : https://unecertaineculture.w..

" Je ne le vois pas comme un film de guerre. Je le vois comme un survival. "

Christopher Nolan, réalisateur et producteur du film "Dunkerque", à propos de son film.

(page 15)