Je n'ai jamais réussi à terminer ce roman, que j'ai choisi d'abandonner à un peu plus de la moitié. J'ai tourné la question dans tous les sens, j'abandonne rarement un livre, mais là c'était juste plus possible. J'ai mis plus d'un mois à lire la moitié d'un roman qui ne fait pas 400 pages. C'est vous dire à quel point je n'étais pas dedans. Je tiens donc à m'excuser auprès des éditions (vraiment désolée, s'il vous plait, pardonnez-moi) pour cet abandon.

L'histoire est relatée du point de vue de Hyde, dans un style très lourd. le récit n'est pas du tout aéré. le texte est dense, les phrases sont beaucoup trop longues, les dialogues sont insérés en plein milieu des paragraphes.. Il y a un effet « bloc » qui m'a fortement gêné, qui empêche toute fluidité. On a l'impression de ne pas avancer (ce qui est un peu le cas). le début de l'histoire nous immerge directement dans vif du sujet mais, à partir de là, tout est de plus en plus confus. On se perd très facilement dans les méandres de la réflexion de Hyde. L'auteur nous assomme avec une quantité hallucinante de détails pas forcément nécessaires. On s'ennuie, on s'ennuie, on s'ennuie ! Si ça se trouve ça décolle dans la seconde moitié, mais dans tous les cas je n'ai pas adhéré à l'écriture de Daniel Levine, je pense qu'on n'était pas fait l'un pour l'autre ce roman et moi.
Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Impossible. Je ne les ai pas trouvés suffisamment approfondis, très superficiels et dans l'ensemble plutôt détestables. Hyde, personnage principal, est fade. L'auteur n'a pas su rendre son personnage intéressant et, sachant qu'il est le coeur de l'histoire, ça se révèle rapidement gênant. Jekyll, de son côté, ne m'a pas beaucoup impressionné non plus. Il est manipulateur, vicieux, vraiment déplaisant. Dans cette première moitié, j'ai vraiment perçu Hyde comme une victime (alors qu'il me semble qu'à la base c'est un peu l'inverse, non ?).

En résumé, je n'ai pas réussi à rentrer dans cette réécriture. Trop confus, trop de longueurs, des personnages agaçants, pas d'action.. Encore désolée, mais j'ai vraiment subi la lecture de la moitié de ce roman. Je ne le recommande pas personnellement. Après, peut-être qu'en ayant lu le récit original on accroche plus facilement !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..