Critique de chocoladdict

//DÉSABUSÉ MAIS PAS CYNIQUE 🚖//

🚖 La tonalité jouée par Ian Levinson à chacun de ses romans noirs, n'appartient qu'à lui : il arrive à me faire sourire voire rire avec les travers et misères du monde (un peu comme Ken Loach dans certains films) sans jamais tomber dans le cynisme.

🚖 Dans Un voisin trop discret (traduit par Fanchita Gonzalez Batlle), Jim est un retraité qui occupe son temps en étant chauffeur Uber. Cet anti-héro taciturne n'aspire qu'à une seule chose : qu'on lui fiche la paix. L'arrivée d'une voisine, Corina, dans son immeuble va chambouler ses plans.

🚖 Pourquoi j'ai aimé :

-Ian Levison écorne l'image de l'Amérique à travers le destin de ses personnages. Intérêt de l'engagement américain en Afghanistan, homophobie de l'armée, ravages psychologiques de la guerre sur les vétérans ou néolibéralisme, la démonstration n'est jamais appuyée mais le questionnement toujours suggéré.

-l'auteur excelle à bâtir une intrigue où des micro-décisions forment peu à peu une immense vague qui submerge et balaie le destin de plusieurs personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer.

C'est très bien ficelé et jamais tiré par les cheveux.

🚖A lire : si vous cherchez un livre à la fois drôle et sombre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..