Critique de Caro73

Bien qu'ayant émigré il y a cinquante ans aux Etats-Unis, Iain Levison garde son humour pince-sans-rire, typiquement britannique, cette espèce de désenchantement nihiliste que les Américains ont beaucoup de mal à comprendre.
Le roman s'ouvre sur une scène hilarante qui donne le ton : Jim, un chauffeur Uber, de soixante-trois ans, désabusé et bougon, a rendez-vous avec un médecin et confie à ce dernier : « J'espérais vaguement que vous m'annonceriez que je n'ai que quelques mois à vivre ? » Humour ou dépression hostile ? le médecin déstabilisé ne semble guère hésiter et insiste pour que Jim consulte un psychiatre.
Alors, quand sa nouvelle voisine s'immisce dans la vie de Jim, avec un naturel déconcertant et un fils de quatre ans, notre vieux misanthrope est d'abord très contrarié. Mais rapidement, il commence à s'attacher à la jeune femme, à s'impliquer dans sa vie compliquée et c'est le début des ennuis…